Un mariage à petit prix, c’est possible


Les mariages de printemps et d’été se préparent déjà. Il y a aussi les salons, comme ce week-end à Paris. Les conseils de Fanny Guinochet.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Si vous souhaitez vous marier au printemps prochain ou durant l’été. Cocktail, photographe, traiteur : il y a quelques précautions à prendre pour que cela ne vous coûte pas une fortune. Décryptage avec Fanny Guinochet.

franceinfo : C’est le moment de s’informer et d’en savoir plus sur ce sujet. Est-ce qu’il y a un salon du mariage qui se tient à Paris aujourd’hui et demain ?

Fanny Guinochet : Oui, alors évidemment, tout dépend du type de cérémonie que vous souhaitez, et du nombre d’invités aussi. Mais quelle que soit la configuration, le maître mot reste l’anticipation. Un mariage se prépare souvent un an, voire deux ans à l’avance. Plus vous serez à la limite des réservations, plus les prix – pour la location de salle, la restauration, etc. – grimperont inévitablement.

Alors prenez aussi votre temps, car cela vous permet de comparer les prix des différents prestataires et de faire jouer la concurrence. De plus, les mariages ont souvent lieu en été, mais sachez choisir une date hors saison, c’est-à-dire éviter entre mai et septembre, lorsque la demande est la plus forte. Cela vous permet de réduire la facture d’un tiers en moyenne.

Oui, ce qui est cher aussi c’est le repas ?

Oui, mais là aussi, cela dépend des boissons. Par exemple, pour le vin d’honneur, préférez le vin mousseux, un cocktail plutôt que le champagne. Et puis une des tendances actuelles qui permet de réduire l’addition, tout en donnant un côté un peu convivial, c’est de penser food-truck, plutôt que traiteur classique. Passer par des artisans locaux permet aussi de gagner en qualité et de réduire l’addition.

Pensez également à la quantité, on a souvent tendance à trop planifier et donc à jeter. Pour la décoration, vous pouvez opter pour des fleurs de saison, moins chères. De plus, vous pouvez prendre à la place des branches, des plantes ou des végétaux, moins onéreux que les bouquets traditionnels.

Et pour la tenue, on peut faire quoi ?

Alors, il y a plusieurs options, mais il est vrai que la tenue est un article à gros budget. Regardez les promotions, les anciennes collections, les articles d’occasion que vous pouvez améliorer, personnaliser, c’est une solution pour les petits budgets.

D’autant plus que la location de robes ou de costumes de mariée devient de plus en plus populaire. Il existe des marques spécialisées dans ce créneau. J’en citerai quelques-unes : « une robe, un soir », « les prêteuses », « ma bonne amie », qui se spécialisent dans ce créneau, ou encore, plus grand public comme Maje-location, qui se concentrent sur ce créneau. Et puis, vous pouvez aussi y penser, si vous êtes juste invité à la cérémonie, c’est un moyen économique d’avoir une tenue chic à tout petit prix.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Lando Norris (McLaren) domine la troisième séance d’essais libres du GP de Singapour

Déjà le plus rapide vendredi soir en FP2, Lando Norris a une nouvelle fois réalisé le tour le plus rapide…

34 secondes ago

Quelle est cette prison décrite comme « l’enfer sur terre » où le rappeur est détenu ?

Le rappeur Diddy, 56 ans, a été incarcéré dans un centre de détention de Brooklyn connu comme un « véritable…

2 minutes ago

Un homme abattu devant sa famille

L'homme, sa compagne et leurs deux enfants revenaient d'un mariage lorsque les agresseurs ont ouvert le feu sur la victime.…

4 minutes ago

Achraf Hakimi absent du groupe du PSG contre Reims

Comme prévu, le latéral marocain ne disputera pas la 5e journée afin de pouvoir souffler un peu après un début…

6 minutes ago

Qui recevra 600 euros d’aide pour acheter un ordinateur ?

Connaissez-vous toutes les aides offertes par la CAF ? Depuis peu, l'organisme propose un prêt pour l'achat d'un ordinateur. Les…

7 minutes ago

Même s’ils sont périmés depuis plus de 30 ans, ne jetez pas ces médicaments, ils sont toujours efficaces !

L'UFC-Que Choisir révèle que l'écrasante majorité des médicaments à base de paracétamol ou d'ibuprofène restent efficaces bien au-delà de la…

8 minutes ago