Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Le manque de saisonniers inquiète à l’approche des vacances d’été. Il manque près de 200 000 salariés dans l’hôtellerie et la restauration en France.
Bord de mer, piscine, terrasse : un hôtel situé dans les Bouches-du-Rhône a tous les atouts pour attirer une clientèle estivale, mais il manque de personnel. Il n’y a que deux saisonniers au lieu de quatre pour nettoyer les chambres. Le travail est dur et le manque d’effectif pèse sur l’organisation. « Il faut constamment chercher, soit on ne trouve pas, soit les gens ne restent pas »déplore Cindy Tolosano, gérante de l’hôtel Best Western Paradou.
Le problème, récurrent depuis la crise du Covid, touche quasiment tous les restaurants du quartier. Dans l’un d’eux, le patron recherche toujours cinq saisonniers en cuisine ou pour le service. « Je suis au bord du burn-out, on ne peut plus faire la chambre, la cuisine… », raconte Anna Taillandier, gérante du restaurant « Le Pirate ». Cet été, dans le Sud, 1 000 logements étudiants ont été mis en location pour les saisonniers, à des tarifs réduits par le CROUS et la région.