Les nouvelles les plus importantes de la journée

un manque de franchise de Fabien Galthié pointé du doigt ?

un manque de franchise de Fabien Galthié pointé du doigt ?

Matthieu Jalibert suivra le match France-Nouvelle-Zélande depuis Bordeaux. L’ouvreur a demandé à Fabien Galthié de ne pas faire partie de la réserve et de rentrer chez lui. Le fait d’être rabaissé dans la hiérarchie des ouvreurs est une situation que le joueur vit très mal mais que, pour beaucoup, il a très mal géré.

Vincent Moscato a très clairement déclaré que le Bordelais avait fait « une bêtise » en quittant le groupe. Un sentiment également partagé par Philippe Saint-André, qui s’est exprimé sur RMC, dans l’émission « Les Grandes Gueules ». Ce départ du groupe pourrait coûter très cher à Jalibert, au profit de joueurs comme Léo Berdeu.

Il y a un divorce entre Jalibert et Galthié, cependant Jalibert s’est trompé en demandant à revenir à Bordeaux. Quand on est coach ou sélectionneur, on fait des choix. Le joueur doit faire preuve de résilience et ne pas abandonner. Là-bas, il l’a demandé. Galthié lui a laissé le choix de le tester. Jalibert est parti, Galthié a gardé Berdeu. Si jamais, à l’échauffement, un joueur se blesse, c’est Berdeu qui entre dans le groupe des 23 (…) Je comprends la frustration : c’est le meilleur demi d’ouverture du début de championnat, et là Fabien Galthié en choisit trois Les Toulousains devant lui au poste. Il a vécu une très très mauvaise expérience mais n’aurait jamais dû revenir à Bordeaux.

Un manque de franchise de Fabien Galthié ?

Si ce choix de Matthieu Jalibert est une nouvelle fois dénoncé et remis en cause, Denis Charvet, également présent dans l’émission « Grandes Gueules », s’est tout de même permis de reprocher à Fabien Galthié, par rapport à sa communication. On a entendu le coach des Bleus parler de la nécessité d’avoir des joueurs déterminés et motivés dans le groupe. Ce qui semblait très clairement être une critique à l’égard du Bordelais, mais cela n’était pas dit clairement. Et Denis Charvet regrette que l’entraîneur n’ait pas eu la franchise de dire qu’il avait plus confiance dans les autres joueurs qu’en Jalibert.

La situation est compliquée car on sent, et c’est clair et net, que Fabien n’a plus confiance en lui (Matthieu Jalibert). C’est très dur (lors d’une conférence de presse) et en même temps, il ne dit pas les choses clairement non plus. Il aurait dû dire qu’il n’avait pas confiance en lui, ça aurait été plus facile de dire ça. Il a un peu dévié ses propos. Il n’a plus confiance en lui et c’est terrible pour un joueur (…) Quand on vient en équipe de France, un joueur a besoin de confiance en son entraîneur. Il faut qu’il s’accroche, ça peut tourner mais ce sera très dur.

La question qui se pose désormais est de savoir si Fabien Galthié rappellera ou non Matthieu Jalibert dans son groupe des 42. Ce sera une première étape décisive pour voir si le divorce entre les deux hommes est bel et bien confirmé, ou non. Et si Matthieu Jalibert est exempté de tournée, il devrait rebondir très vite avec Bordeaux, selon les premières rumeurs.

Matthieu Jalibert paie-t-il aussi le fait de ne pas forcément faire l’unanimité au sein du groupe de joueurs ? C’est un problème qui est soulevé par nos confrères du Parisien. Il y a décidément de multiples problèmes dans cette « affaire »…

Pour résumer

Matthieu Jalibert suivra le match France-Nouvelle-Zélande depuis Bordeaux. L’ouvreur a demandé à Fabien Galthié de ne pas faire partie de la réserve et de rentrer chez lui. Un choix qui n’a pas été mal critiqué. Mais Denis Charvet a aussi regretté une mauvaise communication de la part de Fabien Galthié.

Quitter la version mobile