Par
Thomas Rideau
Publié le
Voir mon actualité
Là gendarmerie a cessé de payer le loyer de sa caserne. Une situation qui concerne toute la France, comme l’a révélé Enquêtes d’actualité (voir l’article « La gendarmerie explique pourquoi elle ne paiera pas le loyer de sa caserne »). Et la Seine-Maritime ne fait pas exception.
André Gautierprésident d’Habitat 76, et vice-président du conseil départemental, déplore également la situation. «Nous étions le premier à savoirpar courrier, qu’ils avaient des difficultés de paiement », se souvient-il. Problème : « le contrat avec la gendarmerie ne prévoit pas de sanction, tout est réglementé. Cela représente 600 000 euros de dettes impayées », révèle-t-il.
« Ce qui a des conséquences concrètes sur les budgets municipaux », précise le maire de Rives-en-Seine, Bastien Coriton, à 76actu. Sa commune accueille également une grande caserne de gendarmerie. appartenant au département. Selon nos informations, les « intérêts moratoires » pour la Normandie représentent 1,3 million d’euros pour la gendarmerie.
« Des difficultés supplémentaires »
Un courrier réalisé avec l’association des maires a été adressé à la préfecture. «Cela pose aussi un problème pour les communes qui ont un emprunt et qui remboursent avec le loyer de la gendarmerie», ajoute le maire de Rives-en-Seine. « Ces dettes impayées sont des crédits et des difficultés supplémentaires. »
Comme l’a révélé Enquêtes en cours, La gendarmerie justifie ce retard de paiement, dans une lettre du général François-Xavier Martin, en évoquant « l’engagement opérationnel, notamment pour assurer la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et rétablir l’ordre en Nouvelle-Calédonie qui a connu une forte impact sur la planification budgétaire.
280 000 € de loyer annuel à Montville
Une situation qui peut mettre en danger le budget de certaines communes. Pascal Martin, ancien président de la Seine-Maritime et actuel sénateur (Union centriste), le rappelle dans une lettre adressée à Bruno Détailleaule Ministre de l’Intérieur. « Cette situation n’est pas la responsabilité de nos forces de sécurité, mais de la manière dont l’Etat, dans sa non-gestion du budget du pays, a pu cette année, consommer des crédits mais affecté à des dépenses totalement prévisibles. »
Ce désengagement de l’Etat est un mauvais signe envoyé aux autorités locales.
Il prend l’exemple de commune de Montvillequi appartient à la communauté de communes Inter-Caux-Vexin, dont il fut maire. « (Dans cette commune) les loyers de la Gendarmerie représentent une somme annuelle d’environ 280 000 €. » Difficile de se passer d’une telle manne pour une collectivité dont le budget de fonctionnement avoisine les 10 millions d’euros.
Au total, selon nos confrères de France Bleu, il manque 200 millions d’euros dans les caisses de la gendarmerie.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.