Une élue locale portée disparue. Alice Guo, la maire de la petite ville de Bamban (Philippines) est recherchée depuis le 12 juillet. L’élue est accusée par les autorités du pays d’être – entre autres – une espionne chinoise. Le week-end du 13 et 14 juillet, la police a tenté de l’arrêter mais elle ne se trouvait à aucune de ses adresses connues, rapporte le quotidien BBC.
L’avis de recherche a été émis après que la maire et certains membres de sa famille ont ignoré deux convocations à comparaître devant un tribunal. « Montrez-vous », a déclaré le sénateur qui dirige l’enquête parlementaire sur l’élue. « Se cacher n’effacera pas la vérité. »
700 victimes retenues captives
Les soupçons d’espionnage sont en partie liés au fait qu’Alice Guo est la fille d’un père chinois et d’une mère philippine. Selon l’enquête, qui s’appuie sur les dossiers d’immigration, la conseillère est en fait une ressortissante chinoise du nom de Guo Hua Ping. La conseillère nie cette affirmation, affirmant que l’absence de preuve de nationalité est simplement due au fait qu’elle est née dans une région rurale.
En mars, des centres d’escroquerie ont également été découverts à Bamban, cachés dans des casinos en ligne destinés à une clientèle chinoise. Ces centres servaient de couverture à de véritables trafics d’êtres humains et à d’autres activités criminelles telles que des escroqueries par SMS. Pas moins de 700 victimes y vivaient, retenues captives et contraintes de travailler.
Alice Guo nie toutes les accusations. Son avocat a déclaré qu’elle coopérerait avec la police. Cette affaire survient alors que les relations entre la Chine et les Philippines sont de plus en plus tendues, en particulier depuis que l’archipel a élu un président moins enclin à négocier avec Pékin.