Nouvelles sportives

Un magazine dédié à la Ligue 1 en clair cinq jours par semaine

Alors que les présidents de la Ligue 1 craignaient l’écran noir à la reprise, DAZN et beIN sports ont acheté les droits de diffusion de la Ligue 1 jusqu’en 2029. Selon L’équipe, France Télévision a acquis les droits de diffusion d’un magazine dédié à la L1 du lundi au vendredi.

Longtemps dans l’impasse, la Ligue 1 a finalement trouvé ses diffuseurs ce week-end. DAZN et beIN Sports se partageront les neuf matches. La société britannique diffusera huit des neuf matches de Ligue 1, beIN Sports complètera l’offre avec la diffusion d’un match dont le choix est encore en discussion. DAZN et beIN Sports ont remporté l’offre pour un montant qui devrait avoisiner les 500 millions d’euros.

Selon les informations de L’équipeLes relations sont déjà tendues entre DAZN et la chaîne qatarie, qui a entamé des négociations pour pouvoir choisir parmi les dix meilleurs matchs de la saison. En payant 100 millions d’euros par saison, la chaîne qatarie estime qu’elle devrait avoir accès aux meilleurs matchs. DAZN ne partage pas cet avis et aurait refusé cette demande.

Toujours selon L’équipe, La LFP a attribué le lot concernant les magazines de la semaine à France Télévisions pour un montant d’environ un million d’euros. Chaque soir, un magazine consacré au championnat de France d’une durée d’environ quatre minutes sera diffusé par France Télévisions. La chaîne L’Équipe s’était portée candidate pour ce lot mais la LFP a préféré opter pour France TV. Par ailleurs, le magazine consacré à la Ligue 1 le dimanche matin trouve également preneur. TF1, qui diffuse Téléfoot à cette période depuis 47 ans, a fait une offre à la LFP d’environ un million d’euros par an également. Même si des détails restent à régler, cette affaire semble se finaliser rapidement.

Ces deux accords avec des chaînes en clair ne sont pas forcément très rentables, mais permettront une exposition de la Ligue 1, ce qui ne peut être que bénéfique pour le championnat. A l’heure actuelle, DAZN et beIN Sports sont très mal placés pour bénéficier d’une audience massive la saison prochaine.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page