LE « négociations exclusives » Les négociations avec DAZN (huit matches sur neuf) pour un montant annuel de 400 millions d’euros et avec beIN Sports (une affiche valorisée à 100 millions d’euros) se poursuivent pour la vente des droits de diffusion de la Ligue 1 au cours des cinq prochaines saisons. Et ne sont pas encore conclues. Mais selon nos informations, pendant ce temps, la LFP a attribué le lot concernant les magazines hebdomadaires à France Télévisions pour un montant d’environ 1 million d’euros.
Le service public va programmer un magazine d’environ quatre minutes consacré au Championnat de France chaque soir de la semaine sur France 3. Il devrait être diffusé avant ou après Tout le Sport. Pour ce lot, la chaîne L’Équipe s’était également montrée intéressée, mais la LFP a finalement opté pour France Télévisions. Contacté, le groupe audiovisuel public n’a pas souhaité faire de commentaires.
L’émission Téléfoot devrait récupérer les droits de la L1
Par ailleurs, le magazine dédié à la Ligue 1 du dimanche matin serait lui aussi sur le point de trouver un acquéreur. TF1, qui diffuse son emblématique Téléfoot sur ce créneau, a formulé une offre à la LFP qui tournerait également autour de 1 million d’euros par an. Les détails restent à régler entre les parties, mais ce deal devrait être bouclé rapidement.
Ces accords avec les chaînes en clair ne sont pas forcément très rentables pour la LFP, mais ils permettent une exposition pour la L1. Ce qui n’est pas un luxe, car avec DAZN et beIN Sports, elle n’est pas prête de bénéficier d’une audience colossale la saison prochaine.