Ces menaces seraient liées à des propos tenus la veille par l’enseignant sur la tenue vestimentaire de cet élève de 16 ans.
Une élève de 16 ans fréquentant le lycée Charles Cros de Carcassonne (Aude) a été placée en garde à vue, mercredi 29 mai, pour menaces de mort contre son professeur, a-t-on appris. Le Figaro provenant de sources cohérentes. Ces menaces seraient liées à des propos tenus la veille par l’enseignant sur la tenue vestimentaire de l’élève au sein de l’établissement, confirme le parquet de Carcassonne.
Selon nos informations, l’adolescente est fichée S (abréviation de « sécurité de l’État », NDLR) pour ses liens avec la mouvance islamiste. Une mesure administrative individuelle de contrôle et de surveillance (MICAS) lui a même été notifiée le 15 mai avec interdiction de apparaître dans le périmètre du passage de la flamme olympique le 16 mai à Carcassonne, selon une source proche du dossier.
Une plainte a été déposée par Joël Laporte, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de l’Aude, confirme à Figaro le rectorat de l’académie de Montpellier. « La rectrice, Sophie Béjean, et le directeur académique de la DSDEN de l’Aude, Joël Laporte, condamnent avec la plus grande fermeté les menaces proférées et affichent tout leur soutien à l’enseignant agressé.précise le rectorat.
Une mesure conservatoire a également été prononcée par le chef d’établissement à l’encontre de l’étudiant en question avant l’ouverture prochaine d’une procédure disciplinaire. Tout accès à l’école est désormais interdit. Un dispositif d’accompagnement et de suivi a été proposé à l’enseignant qui a été agressé verbalement, indique enfin le rectorat. La garde à vue du lycéen était toujours en cours ce mercredi soir.