Nouvelles

Un lycéen arrêté après avoir menacé de tuer son professeur

Un lycéen radicalisé de 17 ans a été interpellé jeudi 12 septembre à Rezé (Loire-Atlantique) après avoir menacé de mort sur Télégramme un professeur du lycée Jean-Perrin de Nantes. Il a été mis en examen ce vendredi pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » et « menaces de mort ».

De graves accusations pèsent contre cet adolescent. Un mineur de 17 ans, manifestement radicalisé et scolarisé dans un lycée de Rezé (Loire-Atlantique), près de Nantes, a été interpellé jeudi pour avoir menacé de mort l’un de ses professeurs.

La veille, l’enseignant avait surpris l’élève en train de mimer un coup de feu. Ce dernier s’est excusé auprès de son professeur après avoir été réprimandé par ce dernier pour son comportement déplacé, selon un communiqué de l’académie de Nantes relayé ce vendredi.

Mercredi soir, l’adolescent avait posté sur Telegram des menaces de mort visant l’enseignante, affirmant vouloir « lui tirer une balle dans la jugulaire », tout en se disant adepte de la mouvance Etat islamique, selon les informations relayées par Renaud Gaudeul, le procureur de la République de Nantes.

Drapeau de l’État islamique dans la chambre d’un lycéen

Inconnu des services de police avant cette affaire, le lycéen a été interpellé à son domicile jeudi matin et placé en garde à vue. Lors de la perquisition, les enquêteurs ont découvert dans sa chambre un drapeau de l’Etat islamique, un pistolet airsoft et deux couteaux, dont l’un a été obtenu le jour même.

« Au vu de ces derniers éléments, le parquet a confié la poursuite des investigations au Groupement antiterroriste du Service interdépartemental de police judiciaire de Nantes », a précisé le procureur de Nantes.

En recherchant ses comptes TikTok et Telegram, les forces de l’ordre ont découvert que le suspect diffusait des vidéos d’actions violentes de l’État islamique.

A l’issue de sa garde à vue, l’adolescent a été présenté vendredi à un juge d’instruction de Nantes. Il a ensuite été mis en examen pour apologie publique d’un acte de terrorisme commis au moyen d’un service de communication au public en ligne et menaces de mort contre une personne chargée d’une mission de service public.

Le parquet a requis un mandat d’arrêt à son encontre et la décision du juge des libertés et de la détention devrait être rendue ce soir.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page