Un lot d’anticholestérol retiré en raison de la présence d’un comprimé antidiabétique
Ce n’est pas nécessaire ne pas confondre hypoglycémique et hypolipidémique. Le premier terme désigne un médicament antidiabétiquequi vise à réduire la glycémie, tandis que le second désigne un médicament contre le cholestérol. Et c’est pourtant ce qui s’est passé récemment, puisqu’un comprimé contre le diabète a été retrouvé dans une boîte de médicaments contre le cholestérol. À tel point que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a dû émettre un avertissement et un rappel de produit.
Un appel lancé aux patients concernés
« Nous avons été informés par le laboratoire Arrow du découverte d’un comprimé de Gliclazide 30 mg à libération modifiée (hypoglycémiant) dans un flacon de comprimés du lot JBM2300810F d’atorvastatine Arrow génériques 10 mg, comprimé pelliculé (hypolipidémiant)», détaille l’ANSM (Source 1). « Le laboratoire Arrow, en accord avec l’ANSM, rappelle les flacons du générique Arrow atorvastatine 10 mg, comprimé pelliculé du lot JBM2300810F. Les patients qui disposent d’un flacon de ce lot à domicile sont invités à rapportez-le à la pharmacie pour le faire remplacer», poursuit l’agence gouvernementale.
Le risque pour les patients prenant du gliclazide à la place de l’atorvastatine est l’hypoglycémie, indique l’ANSM, qui se veut rassurante, précisant qu’aucun cas de pharmacovigilance lié au défaut de qualité n’a été signalé au laboratoire à ce stade (21 novembre).
Détails…
En savoir plus