Un long bec et de nombreuses dents… Une plage fermée en raison de la présence d’un poisson dangereux
Le drapeau rouge a été hissé et la baignade a été interdite sur la plage de Gran de Palamós en Catalogne (Espagne) ce mardi en début de soirée en raison de la présence d’une orphie, rapporte la chaîne de télévision Cat324. L’annonce a été faite par la Protection civile sur X. Mais le lendemain, les autorités ont annoncé la réouverture de la baignade.
La veille, le poisson, connu scientifiquement sous le nom de Tylosurus Imperialis, avait été repéré dans la zone la plus proche du port. Mercredi matin, après une inspection matinale des eaux, il s’est avéré que le poisson avait quitté les eaux de baignade. Une deuxième inspection à 11 heures a confirmé que l’aiguille avait fui. Le drapeau vert a pu être à nouveau hissé.
Attaques précédentes
L’aiguille de mer est un poisson serpentin doté d’un long bec et de nombreuses petites dents. Bien qu’il puisse ressembler à un espadon, il n’est pas de la même famille. Il peut mesurer jusqu’à 1,40 m de long. Il est habitué à fréquenter les côtes méditerranéennes.
Quelques accidents impliquant ce poisson ont été recensés, comme le rapporte CNews. En 1977, un garçon de 10 ans est décédé alors qu’il accompagnait son père lors d’une partie de pêche nocturne. En 2018, un cadet de la marine thaïlandaise a été transpercé par le poisson lors d’un exercice en mer. Deux ans plus tard, en Indonésie, un garçon de 16 ans a été attaqué lors d’une partie de pêche par l’un de ces poissons. L’aiguillette a sauté hors de l’eau et s’est accrochée au cou du jeune pêcheur, le faisant tomber de son bateau. Le garçon a dû subir une lourde opération.
Une autre plage a dû être fermée en Catalogne à la mi-juillet. A Cambrils, ce n’est pas un poisson-aiguille mais un espadon qui a été repéré. Un poisson au bec en forme d’épée qui peut mesurer deux mètres et peser 100 kg.