La mère du président de 13Habitat, l’organisme HLM des Bouches-du-Rhône, s’est vu attribuer un logement social rénové de grande surface près de la plage des Catalans à Marseille. L’adjointe au maire va saisir le préfet et demander une enquête.
Le Figaro Marseille
L’adjoint au maire de Marseille en charge du logement, Patrick Amico, va saisir le préfet et demander une enquête sur les conditions d’attribution d’un logement social à la mère de Nora Preziosi, a appris l’AFP du président de 13Habitat, l’office HLM des Bouches-du-Rhône. Le Figaro avec l’intéressé, confirmant une information de Marsactu.
Dans une longue enquête, le journal local révèle que la mère de Nora Preziosi vit avec une autre de ses filles depuis juin 2023, dans un logement social de 120 m² avec terrasse rénovée, dans un immeuble appartenant à 13Habitat. Or, c’est justement Nora Preziosi qui préside la commission d’attribution et d’examen de l’occupation des logements, en sa qualité de présidente de 13Habitat. La conseillère départementale, élue aux côtés de Martine Vassal (DVD), a pris la présidence de l’office HLM en octobre 2022, huit mois avant cette attribution à sa mère.
« Je vais contacter le préfet cette semaine et demander une enquête de l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) »confirme avec le Figaro Patrick Amico. « La majorité municipale n’a pas de représentant au sein de 13 Habitat, Il regrette. Nous n’avons donc aucun retour sur les conditions d’attribution des logements sociaux. Je ne sais pas comment on fait pour attribuer un logement social de 120 m² avec terrasse à deux personnes, et bien sûr, tout ça, sous les yeux des Catalans. Il y a un problème potentiel, et s’il est avéré, c’est grave. » Selon le service de presse de 13Habitat, le logement ferait plutôt 80 m².
La situation agace le maire adjoint : « Nous avons encore 48 000 demandes de logements sociaux à Marseille en attente, et au final, cela finit toujours par aboutir à des résultats positifs. «tout pourri !« Il appartient donc à l’Ancols de vérifier tout cela. » Dans les années 2010, Marsactu avait révélé l’occupation de logements sociaux, également proches des Catalans, par Alexandre Guérini, le frère du leader des socialistes marseillais de l’époque, Jean-Noël Guérini, également président de 13 Habitat.
Nora Preziosi nie tout favoritisme
Contacté par Le FigaroNora Preziosi se dit scandalisée par la publication d’un tel article et nie toute intervention de sa part dans le cas de sa mère. « Ma mère est passée par le comité comme n’importe quelle autre personne », elle martèle. Si elle avoue avoir voulu « faire sortir (sa) mère de Font Vert »une ville des quartiers nord d’où elle vient, Nora Preziosi affirme que « Cela fait dix ans que sa mère réclame un nouveau logement social »après la mort de trois de ses petits-enfants dans une série de partitions dans les années 2010.
« La commission est souveraine, et quand les dossiers de Marseille ont été examinés, je suis parti »déclare Nora Preziosi. Information confirmée par 13Habitat à la Figaro, qui précise également que la mère de Nora Preziosi « Elle avait besoin d’être relogée car elle a maintenant 92 ans, elle a beaucoup de mal à se déplacer, elle vit toujours avec sa fille handicapée et elles ne pouvaient plus vivre toutes les deux dans un appartement au deuxième étage sans ascenseur. »
Concernant les travaux, 13Habitat reconnaît « le montant réellement significatif »justifié par « un logement extrêmement délabré, le dernier locataire étant arrivé dès l’inauguration de cet immeuble en 1977. » L’ancienne conseillère régionale, Nora Preziosi, a annoncé sa nomination à l’ordre national de la Légion d’honneur sur les réseaux sociaux, quelques jours avant la publication de cet article.