L’homme de 28 ans est également soupçonné d’appartenance à l’organisation Daesh. Les autorités allemandes ont été alertées grâce aux informations des services de renseignement étrangers.
Soupçonné d’avoir planifié un attentat contre l’ambassade israélienne en Allemagne et d’appartenir à l’organisation Daesh, un jeune Libyen a été arrêté samedi près de Berlin, a indiqué le parquet fédéral à l’AFP.
« Il aurait planifié une attaque contre l’ambassade d’Israël à Berlin.», a déclaré un porte-parole du parquet fédéral allemand. Le suspect est soupçonné de «soutenir un groupe terroriste à l’étranger», selon la même source qui précise qu’il s’agit de l’EI.
Une importante opération policière, impliquant les forces spéciales, a eu lieu dans la soirée dans la ville de Bernau, voisine de Berlin, où le suspect a été arrêté, rapporte le tabloïd. Image.
La résurgence de l’antisémitisme
Le domicile de l’individu, situé dans cette ville, a été perquisitionné, a précisé le parquet. Selon Imagel’homme est âgé de 28 ans et les autorités allemandes ont été alertées grâce aux informations des services de renseignement étrangers.
L’ambassadeur d’Israël à Berlin, Ron Prosor, a remercié les autorités allemandes « pour assurer la sécurité de notre ambassade», dans un message sur la plateforme X (anciennement Twitter).
Lire aussi
L’Allemagne lie immigration et délinquance
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, les autorités allemandes ont accru leur vigilance face à la menace islamiste et à la résurgence de l’antisémitisme, à l’instar de nombreux pays dans le monde.
Début septembre, la police de Munich a abattu un jeune Autrichien connu pour ses liens avec l’islam radical alors qu’il s’apprêtait à commettre un attentat contre le consulat général d’Israël.