Nouvelles locales

Un Libanais mystérieusement kidnappé au nord de Beyrouth par un « commando naval »

Selon le site d’information américain Axios, cet individu serait membre du Hezbollah et aurait été capturé par l’armée israélienne.

UN « commando naval » Un homme non identifié a enlevé un Libanais dans la ville côtière de Batroun, au nord de Beyrouth, a indiqué samedi à l’AFP une source militaire au Liban, pays déchiré par une guerre entre Israël et le Hezbollah. Sans révéler l’identité de l’individu kidnappé, l’agence de presse nationale libanaise Ani a également fait état de cet incident survenu vendredi à l’aube dans cette ville située à une cinquantaine de kilomètres de Beyrouth.

« Un commando naval a enlevé un civil, une enquête est en cours sur les circonstances de l’enlèvement »a indiqué à l’AFP une source militaire libanaise, s’exprimant sous couvert d’anonymat. « Nous enquêtons également pour voir s’il s’agit d’une (force) israélienne » a-t-elle précisé.

Contactée par le bureau de l’AFP à Jérusalem, l’armée israélienne a indiqué « vérifier » ces informations. Selon le site d’information américain Axios, cet individu serait Imad Amhaz, « un membre de haut rang de la force navale du Hezbollah »et aurait été capturé par l’armée israélienne. Ce dernier, poursuit le journaliste d’Axios, compte « interrogez-le (pour) en savoir plus sur les opérations navales » Milice chiite soutenue par l’Iran.

« Force militaire »

Selon l’agence Ani, citant des habitants, « une force militaire » effectué une « Débarquement depuis la mer sur la côte de Batroun ». Elle « s’est rendue avec toutes ses armes dans un bungalow près de la plage, kidnappant un Libanais avant de prendre la mer à bord d’un hors-bord ».

Une source proche du dossier à Batroun a assuré à l’AFP que l’homme kidnappé était en formation à l’Institut des sciences et technologies maritimes (Marsati) et était âgé d’une trentaine d’années. Il résidait dans un logement de l’Institut.

La ville chrétienne de Batroun a jusqu’à présent été épargnée par les bombardements israéliens dévastateurs qui, depuis le 23 septembre, ont principalement visé les bastions du Hezbollah au sud et à l’est du Liban ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth.

Plus de 1.900 personnes ont été tuées depuis cette date au Liban, selon un décompte de l’AFP basé sur les données du ministère libanais de la Santé.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page