Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Un législateur canadien s’exprime sur le fait qu’il est ciblé par la Chine

« Les dernières semaines ont été une période difficile pour moi et ma famille », a déclaré Chong lors d’une audience parlementaire, mais a ajouté que son cas n’est qu’un parmi un nombre incalculable de Canadiens qui ont « souffré en silence » sous la menace de gouvernements étrangers.

Chong a raconté son histoire aux législateurs canadiens au comité de la procédure et des affaires de la Chambre mardi soir et a expliqué comment lui et sa famille élargie à Hong Kong se sont soudainement retrouvés dans le collimateur d’un gouvernement étranger visant à influencer la politique intérieure du pays.

Il a dit qu’il était « choquant » d’apprendre qu’il y avait un diplomate sur le sol canadien qui « a mis une cible » sur le dos de lui et de sa famille.

La saga s’est ensuivie à la suite d’une fuite incroyablement rare de renseignements canadiens vers le journal Globe and Mail, qui a révélé que le Canada est une cible prioritaire de Pékin et que Chong était ciblé. Chong avait notamment parrainé une motion en 2021 dénonçant les abus de la Chine contre la minorité musulmane ouïghoure comme un génocide.

Les révélations explosives qui ont atterri il y a à peine deux semaines ont conduit le Canada à expulser le diplomate chinois Zhao Wei il y a une semaine, suivi par la Chine qui a riposté en ordonnant à la diplomate canadienne basée à Shanghai Jennifer Lalonde de quitter le pays.

La Chine a nié les allégations et condamné l’expulsion de son diplomate.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré le 9 mai : « Les médias et les hauts responsables politiques canadiens ont cité les soi-disant « documents classifiés » du SCRS pour salir les missions diplomatiques et consulaires chinoises au Canada.

Chong a déclaré que la fuite non autorisée de renseignements est « préjudiciable » à la confiance dans le Canada parmi ses alliés de partage de renseignements Five Eyes et que cela ne se serait pas produit si le système « fonctionnait correctement ».

Chong a dressé une liste de moyens de résoudre le problème, notamment en recherchant les «meilleures pratiques» des États-Unis et du Royaume-Uni.

Un point de friction politique clé dans la controverse est que cela s’est produit il y a des années, en 2021, mais Trudeau avait déclaré qu’il n’avait jamais été informé de l’affaire avant qu’elle ne soit rendue publique, et a déclaré que l’agence d’espionnage du Canada aurait dû avertir Chong plus tôt.

Plus tôt mardi, le gouvernement a pris des mesures pour s’assurer que l’agence d’espionnage partage des informations avec les parlementaires menacés.

Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a déclaré aux journalistes que lui et le Premier ministre devaient être « directement informés » des cas impliquant des tentatives d’autres pays pour influencer les parlementaires.

Le Globe a entre-temps rapporté que le Service canadien du renseignement de sécurité rédige une liste de parlementaires pour informer sur les tentatives d’ingérence politique de la Chine impliquant des membres de leur famille, élargissant la portée du scandale.

Mais Mendicino n’a pas voulu révéler combien d’autres politiciens auraient pu être ciblés, citant la loi sur les secrets nationaux.

« Toute forme d’ingérence étrangère est inacceptable », a-t-il déclaré. « C’est une question qui évolue. C’est complexe. Ce n’est pas facile. »

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page