Un leader clé du gouvernement irlandais démissionne de son poste de chef du Parti vert – POLITICO
Bien que Ryan ait souligné sa détermination à rester au gouvernement avec le Fianna Fáil et le Fine Gael, sa soudaine faiblesse politique soulève des doutes quant à la durée complète du mandat de cinq ans de leur partenariat, qui expire en mars 2025.
Leur combinaison donne au gouvernement un bloc de 82 voix sur une chambre de 160 membres, où 36 législateurs du Sinn Féin partagent les bancs de l’opposition avec une panoplie de petits partis de gauche et d’indépendants indépendants.
Beaucoup dépendra désormais de la question de savoir si le successeur de Ryan à la tête du parti, très probablement la chef adjointe Catherine Martin, maintiendra les Verts à la table du Cabinet – ou se retirera, privant ainsi le Fianna Fáil et le Fine Gael d’une majorité stable.
Martin, le ministre de la Culture du gouvernement, avait une vision beaucoup plus sombre de l’entrée dans un gouvernement de coalition il y a quatre ans. Même si elle et Ryan ont tous deux occupé leur siège au Cabinet en 2020, elle a presque immédiatement lancé un défi de leadership à Ryan, échouant de peu à le renverser.
L’antipathie initiale de Martin à l’idée de travailler avec le Fianna Fáil et le Fine Gael reflétait la Realpolitik de la politique de coalition irlandaise. Il est courant qu’un petit parti idéologiquement motivé comme les Verts subisse de lourdes pertes électorales après avoir permis au Fianna Fáil ou au Fine Gael de rester au pouvoir – sans parler des deux.
Les Verts ont été quasiment anéantis aux élections de 2011 après leur première implication dans une coalition avec le Fianna Fáil.