Le mercato stéphanois tourne au ralenti, à moins de 15 jours de l’ouverture. L’ASSE a déjà enregistré 6 arrivées ainsi que 2 prolongations de contrat depuis début juillet. Les Verts ont enregistré un nouveau renfort, avec l’arrivée de Pierre Cornud en provenance du Maccabi Haïfa.
Une nécessité dans ce poste
En quête d’un nouveau latéral gauche depuis le début de la période estivale, l’ASSE a enfin officialisé l’arrivée d’un joueur à ce poste. Le latéral de l’AC Milan Fodé Ballo-Touré aurait pu arriver à Saint-Étienne. Un accord entre les Verts et les Milanais avait été trouvé pour l’ancien Monégasque. En l’absence d’accord sur le salaire du latéral, l’ASSE a décidé de se pencher sur Pierre Cornud. Un accord avec son club du Maccabi Haifa a rapidement été trouvé. Le latéral formé à Montpellier a été très rapidement séduit par le projet stéphanois. Le joueur qui souhaitait revenir en France pourra rejoindre son ancien coéquipier en Israël, Dylan Batubinsika. Comme le défenseur central congolais, il possède une expérience significative en Ligue des champions pour l’ASSE.
Le communiqué de l’ASSE
Né à Avignon, Pierre Cornud a débuté sa carrière sous les couleurs du Montpellier HSC, qu’il a rejoint à 14 ans après avoir débuté au FC Villeneuve. A Grammont, le jeune joueur a fait ses débuts et a décroché une place en U19 puis avec la réserve du MHSC. Tout proche de signer son premier contrat professionnel, le défenseur a pris la direction du Dijon FCO à l’été 2017. En Bourgogne, Pierre Cornud a de nouveau fait ses preuves et a repris le brassard de capitaine pendant deux saisons en CFA2.
Au terme de cette aventure dijonnaise, Pierre Cornud a choisi de le faire signer à l’étranger en rejoignant le RCD Mallorca avant d’enchaîner plusieurs aventures au Real Balompédica Linense, au Real Oviedo, à l’UD Ibiza et au CE Sabadell FC. Mais c’est avec Oviedo, club du nord de l’Espagne, que l’Avignonnais a changé de dimension. D’abord en Segunda División B, où il a disputé 61 matches en deux saisons, puis en équipe première, lors de la saison 2020-2021, en Liga 2, où il a pris part à 29 matches avant de confirmer, la saison suivante, avec 31 nouvelles apparitions.
Avec ce nouveau cap franchi, Pierre Cornud attire les regards à l’été 2022 et signe finalement au Maccabi Haifa, club historique de la Liga ONE ZERO. Un choix qui lui permet de franchir un palier supplémentaire en disputant 27 matchs de championnat, mais surtout 11 rencontres de Ligue des Champions lors de sa première saison sous ses nouvelles couleurs. En Ligue des Champions, après avoir vaincu l’Olympiakos et l’Etoile Rouge lors des tours préliminaires, Pierre Cornud s’est offert, avec son coéquipier Dylan Batubinsika, le droit de disputer une phase de poules qui a vu le Maccabi affronter le Paris SG, Benfica et la Juventus.
Après une dernière saison riche de 49 apparitions en championnat et en Ligue Europa, mais aussi après avoir été élu meilleur latéral gauche de son championnat à deux reprises, Pierre Cornud s’apprête à retrouver l’Hexagone sept ans plus tard. Le défenseur rejoint les Verts d’Olivier Dall’Oglio et est désormais sous contrat dans le Forez jusqu’en 2026 avec une option de prolongation d’une saison supplémentaire.
🏠 Présentations (déjà) faites ! 🆕💚 pic.twitter.com/jCd57PnrI1
– AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) 22 août 2024