Un Landais lance une pétition, Nagui l’invite à « y assister avec plaisir »
Sans Dax et Mont-de-Marsan
Comme Sud-Ouest vous l’a révélé, les villes de Dax et Mont-de-Marsan (lauréates à plusieurs reprises lors des éditions précédentes) disent « non » à une participation à Intervilles sans la présence de vaches. Lauréate de la première édition en 1962, la ville de Dax délivre un non catégorique. « Participer, ce serait adhérer à la raison qu’ils avancent, à savoir qu’ils souffriraient », nous a expliqué son maire Julien Dubois.
Quand on parle de ce spectacle, des souvenirs s’étendant sur plusieurs générations surgissent. C’est là qu’un Landais, Sébastien Cazaubon, a décidé de lancer une pétition en ligne pour s’opposer à ce retour sous cette forme. Comprenez sans les vaches. « Cela a marqué notre enfance », commente cet habitant de Labouheyre à notre rédaction landaise « J’ai bien conscience que notre pays traverse des périodes complexes, avec des enjeux bien plus graves et urgents ».
Le porteur de cette pétition explique « une perte de saveur » pour que ce spectacle revienne « sans les fameuses vaches ». Sébastien Cazaubon poursuit en ne ciblant pas le nouveau producteur, Nagui, « animateur talentueux et respecté ». « On dénature tout comme ça, regrette-t-il, même les émissions seront tournées sur le même site. Nous perdons l’ADN même d’Intervilles. Et de poursuivre : « Or, lorsqu’un animateur utilise la grande vitrine d’une émission populaire pour imposer ses opinions et dénaturer une émission qui a marqué des générations, cela me semble devenir problématique. Une émission de divertissement, comme Intervilles, doit rester fidèle à ce qui fait son essence, à savoir son caractère ludique et sa capacité à rassembler les téléspectateurs autour d’un spectacle populaire.
« Les reines du jeu »
Le Landais ne voit pas comment ce programme pourrait rassembler sans « les reines du jeu », à savoir les vaches landaises. « Leur place ne doit pas être remise en cause sans une réflexion sérieuse sur les conséquences d’un tel changement », détaille le pétitionnaire. « Nagui lutte contre la tauromachie, et c’est son droit le plus légitime, mais cela ne justifie pas une interdiction générale. , ni chercher à effacer des éléments de la culture populaire sous prétexte de respecter une cause particulière.
Sébastien Cazaubon lui-même s’est étonné du succès de la pétition. Ce jeudi 14 novembre à 9 heures, plus de 780 personnes ont soutenu cette pétition. « Je me réjouis car des personnalités du monde de l’audiovisuel, des présentateurs de télévision respectés, ont également exprimé leur soutien à cette pétition », ajoute-t-il.