Nouvelles locales

un kitesurfer se noie et est attaqué par des requins en Nouvelle-Calédonie

Alors qu’il pratiquait le kitesurf ce jeudi sur la côte nord-est de la Grande-Terre, en Nouvelle-Calédonie, un homme de 39 ans s’est noyé, avant d’être sauvagement attaqué par des requins, a indiqué le parquet de Nouméa.

La loi de la nature est impitoyable. Ce jeudi 27 juin, vers 14h30, un homme de 39 ans, habitant Poindimié, en Nouvelle-Calédonie, pratiquait le kitesurf sur la côte nord-est de la Grande-Terre avec un ami lorsqu’il est tombé à l’eau. Il s’est emmêlé « dans les drisses de son aile », a indiqué vendredi 28 juin le parquet de Nouméa. Il a ensuite été attaqué par des requins.

Le trentenaire, qui perdait connaissance, a reçu les premiers gestes d’aide de son ami, avant que plusieurs requins n’apparaissent avec une rapidité déconcertante.

Les pompiers de Poindimié sont intervenus à l’aide d’une embarcation et ont retrouvé sa dépouille dans un état pitoyable.

« L’examen du corps, réalisé à la demande du parquet, a conclu à un décès par noyade, suivi d’une attaque de requins ayant arraché les membres inférieurs », a indiqué le procureur, avant de préciser qu’un requin une morsure d’une longueur de 21 cm a été enregistrée sur le corps du kitesurfeur.

Au sud de la grande île de Nouvelle-Calédonie, dans les baies de Nouméa, le risque lié aux attaques de requins a nettement augmenté.

Sur les 10 décès dus à des attaques de requins recensés en 2023 dans le monde, un s’est produit en Nouvelle-Calédonie en février.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page