Un kit de développement PS5 a été vendu comme une machine à pizza
Un propriétaire d’un kit de développement PS5 l’a mis en vente sur eBay comme machine à pizza pour tromper Sony. L’objet a été vendu pour plus de 6 500 $.
Ce n’est pas le 1er avril. Mais on pourrait en douter en lisant ce tweet publié le 4 juillet 2024 par consolevariations, une base de données dédiée aux consoles. On y découvre qu’un individu a réussi à vendre un kit de développement PS5, en le déguisant en pizzaïolo (un vieux troll datant de 2019 et notamment vu sur 9gag). L’objet a été mis aux enchères sur eBay pour 6 500 $ (environ 6 000 €).
» C’est probablement pour éviter de se faire prendre par Sony. « , indique consolevariations. En effet, les kits de développement, qui permettent aux studios de concevoir et de tester des jeux, sont fournis par l’entreprise japonaise sous certaines conditions. La revente est évidemment interdite, puisque ces » consoles » ne sont pas censés finir dans la nature. Gamerant rappelle que deux exemplaires ont été immédiatement retirés d’Ebay en 2021.
Le kit de développement de la PS5 a une forme étrange
Cette histoire rappelle à quel point le design du kit de développement de la PS5 est bizarre, comme c’est le cas de la console vendue au public. Le canular est poussé très loin, avec une photo montrant le kit de développement à côté de vraies boîtes à pizza. L’auteur a même pris la liberté de placer une tranche dans l’énorme creux en forme de V situé sur le dessus (qui symbolise le chiffre « 5 », ou plutôt « V » en écriture romaine). L’illusion est parfaite, car la forme est adaptée.
Pour couronner le tout, il y a une spatule avec le logo PlayStation, comme si Sony était vraiment une entreprise spécialisée dans la vente d’appareils et d’accessoires pour la cuisson des pizzas. Cette » déguisement » est-ce suffisant pour échapper à la vigilance de Sony ? » Ryan T. Brown, qui travaille dans l’industrie du jeu vidéo, nous le rappelle : » Ils (kits de développement) sont identifiables individuellement, obtenues en location, ont une IP associée à une adresse postale et sont contractuellement interdites d’être montrées ou vendues. « On comprend alors que le vendeur et l’acheteur du devkit peuvent être trouvés en quelques clics », kit pizza ou pas kit pizza « .
Rappelons également que Sony a déjà eu des problèmes avec le devkit de la PS5. En 2019, bien avant la sortie de la console, des photos avaient fuité montrant son design hideux. Malgré les clauses censées empêcher ces désagréments, la multinationale n’est pas à l’abri de ces fuites. Surtout si des gens malins déguisent les kits de développement en machines de cuisine.