La légendaire ascension de l’Everest est une nouvelle fois en deuil. Le corps d’un alpiniste kenyan a été retrouvé près du célèbre sommet du Népal, a annoncé ce jeudi le département népalais du tourisme. Cela porte à au moins trois personnes le nombre de décès durant la saison d’alpinisme sur la plus haute montagne du monde. « L’équipe a retrouvé l’alpiniste kenyan mort entre le sommet et le col Hillary, mais son guide est toujours porté disparu », a déclaré Khim Lal Gautam, chef du bureau local du département du tourisme.
Ce décès est le sixième de cette saison d’alpinisme au Népal. Le contact avec le Kenyan Joshua Cheruiyot Kirui (40 ans) et son guide népalais Nawang Sherpa (44 ans) a été perdu mercredi matin dans l’Everest, qui culmine à 8 849 mètres.
500 grimpeurs ont atteint le sommet depuis avril
Les recherches se poursuivent parallèlement pour retrouver l’alpiniste britannique Daniel Paul Paterson (40 ans) et son guide Pas Tenji Sherpa (21 ans), disparus mardi matin à environ 8.750 mètres d’altitude en descendant du sommet de l’Everest. , dans l’effondrement d’une corniche. Lundi, l’alpiniste roumain Gabriel Viorel Tabara a été retrouvé mort dans sa tente au Lhotse, la quatrième plus haute montagne du monde. La semaine dernière, deux alpinistes mongols portés disparus après avoir atteint le sommet de l’Everest ont été retrouvés morts.
Auparavant, un Français et un Népalais étaient morts au Makalu, le cinquième plus haut sommet du monde. Environ 500 alpinistes étrangers et népalais ont déjà atteint le sommet de l’Everest depuis avril, date à laquelle commence la saison d’escalade qui dure jusqu’au début juin. Au printemps, lorsque les températures sont douces et les vents généralement plus faibles, des centaines d’alpinistes affluent vers le Népal, qui abrite huit des 14 plus hauts sommets du monde.
Plus de 900 permis d’escalade délivrés par le Népal
Des Sherpas ultra-expérimentés sont les premiers, chaque année, à atteindre le sommet de l’Everest, ouvrant ainsi un circuit sécurisé. L’industrie de l’alpinisme au Népal, qui pèse plusieurs millions de dollars, repose sur l’expérience des Sherpas, des montagnards népalais qui servent de guides. Ils paient chaque année un lourd tribut pour accompagner les grimpeurs étrangers. Un tiers des morts sur l’Everest sont des guides népalais.
Cette année, le Népal a délivré plus de 900 permis pour gravir ses montagnes – dont 419 pour l’Everest – à des alpinistes étrangers qui, pour la plupart, gravissent accompagnés d’un guide népalais. En 2023, plus de 600 alpinistes ont atteint le sommet de l’Everest, année marquée par un bilan désastreux de 18 morts.