Sur l’île australienne de Tasmanie, ce samedi, un homme de 65 ans qui faisait du kayak s’est coincé la jambe sous des rochers. Son état se détériorant rapidement, les services d’urgence ont été contraints de l’amputer pour lui sauver la vie.
Une opération de la dernière chance. Ce samedi 23 novembre, la police de l’île de Tasmanie est intervenue dans la rivière Franklin, à l’ouest de l’archipel australien, pour venir en aide à un homme de 65 ans.
Ce touriste lituanien, qui effectuait une excursion en groupe en kayak, s’est coincé la jambe sous des rochers en traversant des rapides.
Face à cette situation, le kayakiste a contacté les secours grâce à sa montre connectée, vers 15h30 (heure locale). Déployés sur place, les secouristes ont eu les plus grandes difficultés à atteindre le blessé, mais ont tenté de l’extraire de cette zone à risque. Après plus de vingt heures à moitié immergée, les sauveteurs ont constaté qu’il était impossible de l’extraire de ces rochers.
Son état de santé se dégradant rapidement, la décision fut prise, avec son accord, de l’amputer sur place. L’opération, très risquée en raison du terrain escarpé, a permis de l’extraire et de le transporter par hélicoptère vers une ville voisine, a indiqué la police de Tasmanie sur Facebook.
« Un effort incroyable de plusieurs heures »
« Ce sauvetage a été une opération extrêmement technique et complexe, et un effort incroyable de plusieurs heures pour sauver la vie de cet homme », a déclaré le sous-commissaire par intérim Doug Oosterloo.
« Tous les efforts ont été déployés pour l’extraire avant cette décision difficile de lui amputer la jambe. Le professionnalisme et l’engagement de tous les intervenants d’urgence doivent être salués », a-t-il ajouté.
Dans une nouvelle publication publiée ce dimanche, vers 5h30, la police de Tasmanie a précisé que l’homme de 65 ans était toujours dans un état critique.
Ses compagnons d’aventure, tous originaires de Lituanie, ont également été évacués par avion depuis le fleuve. « C’était le cinquième et dernier pays de leur voyage autour du monde », a tristement conclu la police de Tasmanie sur Facebook.