« Un jugement des plus horribles »
Kate Winslet connu une ascension fulgurante au milieu des années 90. La raison ? Le succès titanesque du blockbuster Titanesque. Une romance épique, réalisée par le très pointilleux James Cameron, dans laquelle elle partage la vedette avec Leonardo DiCaprio. A l’époque, les deux étaient encore inconnus du grand public, jeunes primo-initiés fraîchement débarqués à Hollywood. Le succès de Titanesque scelleront leur amitié, leur notoriété mais aussi la suite de leurs carrières respectives. En 2024, Kate Winslet est à l’affiche de son dernier film, Lee. Un biopic sur le photographe Lee Miller dans lequel figurent des scènes de nu. Des scènes pour lesquelles elle a poussé un gros coup de gueule.
Kate Winslet : une star est née grâce à Titanesque
1997, le public découvre le superproduction romantique et épique Titanesque. Signé James Cameron, le film est tout sauf un naufrage. Ce fut un énorme succès au box-office, la chanson titre du film, chantée par
Céline Dionfait un carton, et le couple Kate Winslet / Leonardo DiCaprio se dévoile. Un couple purement cinéma selon l’actrice.
Titanesqueencore aujourd’hui, en 2024, c’est un véritable
objet de culte et l’un des films hollywoodiens les plus rentables de l’histoire du cinéma. Outre le naufrage du célèbre paquebot, Titanesque est avant tout une romance portée par deux interprètes qui ont vu le monde tomber à leurs pieds. C’est le film révélation des deux mais surtout de Kate Winslet.
Kate Winslet et son rapport à la nudité à l’écran
L’actrice joue Roseune femme qui tombe amoureuse d’un vagabond charmant et débrouillard,
Jack. Tous deux étaient passagers du célèbre Titanic. S’en suit une romance charnelle et fébrile entre les deux amants.
Avec, en point d’orgue, une scène de nu dans laquelle Jack dessine le corps d’une Rose allongée dans une pose d’odalisque…
Evidemment, cette scène de nu dans un film aussi grand public a eu un fort impact sur Kate Winslet. Pour le meilleur et pour le pire, d’ailleurs. La preuve ? Les fans lui demandent parfois une dédicace sur la photo de la scène culte malgré elle.
« Cela me met très mal à l’aise, pourquoi les gens font-ils ça ?», raconte l’interprète de Rose à Yahoo!
avec agacement.
Kate Winslet, à nouveau nue dans le biopic Lee
27 ans plus tard, Kate Winslet retombe de haut en bas Lee. Ou encore un biopic sur le célèbre photographe Lee Miller, actuellement en salles. Evidemment, plus d’un quart de siècle plus tard, l’actrice a tiré les leçons de la scène de nu dans Titanesque. Dans LeeKate Winslet reproduit une photo du véritable artiste en posant seins nus lors d’un pique-nique.
L’interprète de Lee Miller, dans une interview accordée à
Vogueprétend qu’elle est « courageuse de quitter son corps dans sa version la plus charnue et de ne pas le cacher.» Dans une autre scène, puis dans
bikinielle a été attaquée par l’équipe du film qui voulait cacher sa peau. Elle leur aurait répondu : «Non, c’est comme ça que ça va se passer !»
Mais ce n’est pas tout… Kate Winslet souligne les critiques – notamment sur son poids – véhiculées dans les médias au début de sa carrière. Dans l’interview, elle se souvient avoir été «soumis à l’examen et au jugement les plus horribles.« Elle évoque un »intimidation» de certains médias. Aujourd’hui, selon Vogue, elle ne lit plus les critiques dans la presse spécialisée.