Un juge polonais demande l’asile en Biélorussie – POLITICO
Le juge a également comparu lors d’une conférence de presse à Minsk, l’un des rares alliés de la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, félicitant le régime du président Alexandre Loukachenko pour avoir dirigé un « pays en plein essor ».
Il a affirmé que les autorités de Varsovie, sous l’influence des États-Unis et du Royaume-Uni, « mènent le pays à la guerre ».
Sa fuite vers Minsk a été dénoncée à Varsovie.
« Quiconque fuit la Pologne vers la Biélorussie pour calomnier la Pologne et la communauté de l’OTAN dont nous faisons partie est un scélérat et un traître », a déclaré Stanisław Żaryn, collaborateur du président Andrzej Duda. dit journalistes à Varsovie.
Le ministre des Affaires étrangères Radosław Sikorski a déclaré : « Il s’agit d’une information choquante sur laquelle j’ai du mal à commenter. »
Les relations entre la Pologne et la Biélorussie sont à leur plus bas niveau depuis des décennies. Varsovie a accusé le régime de Minsk d’avoir orchestré une crise migratoire le long de leur frontière commune, de soutenir la guerre russe en Ukraine et d’écraser violemment la dissidence après le vol de l’élection présidentielle de 2020 par Loukachenko.