Nouvelles locales

Un juge du Texas suspend une mesure de Joe Biden qui aurait facilité la citoyenneté à un demi-million d’immigrants

Le président américain Joe Biden s'exprime lors de la Convention nationale démocrate à Chicago, aux États-Unis, le 19 août 2024.

Un juge du Texas a ordonné lundi la suspension pour 14 jours d’une mesure annoncée en juin par Joe Biden. Cet arrêt temporaire constitue un coup dur pour l’une des plus importantes mesures de réforme de l’immigration du président américain.

Le juge Campbell Barker a suspendu la mesure dans le cadre d’un procès intenté par les procureurs généraux républicains de 16 États, qui contestent la politique de l’administration Biden visant à simplifier l’accès à la citoyenneté pour environ un demi-million d’immigrants mariés à des citoyens américains.

Les 16 États qui ont déposé plainte affirment que cette politique coûte des millions de dollars aux services publics – notamment aux soins de santé, à l’éducation et aux forces de l’ordre – sur lesquels comptent les immigrants. « Les revendications sont substantielles et méritent une attention plus grande que celle que le tribunal a pu se permettre jusqu’à présent. »Le juge Barker a écrit dans son ordonnance.

Alors que la question de l’immigration divise de nombreux Américains à l’approche de l’élection présidentielle de novembre, le Parti démocrate fait pression pour une politique plus stricte sur l’immigration illégale tout en introduisant des réformes pour mieux protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

De son côté, le candidat républicain, Donald Trump, affirme que les États-Unis sont attaqués par une « invasion » des migrants.

Lire aussi l’éditorial du « Monde » | Immigration : la pire politique de Donald Trump

La suspension pourrait être prolongée

Les nouvelles mesures visent à simplifier le processus pour les personnes qui remplissent déjà les conditions requises pour obtenir la résidence permanente. Elles s’appliquent aux personnes qui se trouvent dans le pays depuis au moins dix ans et qui ont été mariées à un citoyen américain avant le 17 juin 2024, ainsi qu’à quelque 50 000 beaux-enfants de citoyens américains.

Les personnes dont la demande a été approuvée ont reçu un permis de travail et le droit de rester aux États-Unis pendant trois ans au maximum, le temps de demander une carte verte.

La décision de lundi suspend ces mesures, mais n’empêche pas le gouvernement de continuer à accepter les demandes. Les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) ont déclaré qu’ils continueraient à recevoir des demandes, mais qu’ils n’en accorderaient aucune jusqu’à ce que la suspension soit levée.

Le tribunal a annoncé un calendrier d’audience accéléré dans cette affaire, mais M. Barker a déclaré que le sursis de deux semaines serait probablement prolongé.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés À cinq mois de l’élection présidentielle américaine, Joe Biden contraint d’afficher sa fermeté sur l’immigration

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page