Un judoka algérien écarté de la table avant un combat contre un Israélien
L’Algérien Messaoud Redouane Dris, qui devait affronter lundi l’Israélien Tohar Butbul aux JO de Paris, a été écarté du tableau pour avoir dépassé le poids de sa catégorie des -73 kg.
Les organisateurs des Jeux olympiques et la Fédération internationale de judo ont annoncé le retrait de l’athlète algérien Messaoud Redouane Dris de la compétition. Alors qu’il devait affronter l’Israélien Tohar Butbul, ce dernier a été sanctionné pour avoir dépassé la limite de poids imposée pour concourir dans la catégorie des -73 kg.
Messaoud Redouane Dris a été pesé dimanche à 73,4 kg. « Le concurrent de Tohar s’est retiré de la compétition », a réagi le Comité olympique israélien dans un communiqué. « La délégation israélienne continuera à concourir avec les valeurs olympiques à l’esprit. Nous pensons que ce type de comportement n’a pas sa place dans le monde du sport », a-t-il ajouté.
Une méthode souvent utilisée
En 2021, l’Algérien Fethi Nourine s’était retiré des Jeux olympiques de Tokyo pour éviter d’affronter le même adversaire israélien. Il avait alors été suspendu par la fédération. Fethi Nourine s’était également retiré pour cette raison des Championnats du monde 2019 à Tokyo.
Par le passé, plusieurs judokas iraniens ont également décidé de boycotter des compétitions dans une situation similaire.
Contacté par l’AFP, le Comité olympique algérien a préféré « ne pas faire de commentaire pour le moment ».