Selon le Comité pour la protection des journalistes, qui a son siège à New York, au moins 15 journalistes ont été tués alors qu’ils couvraient le conflit.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un journaliste russe a été tué par un drone « kamikaze » ukrainien alors qu’il circulait sur une route dans l’est de l’Ukraine occupée par la Russie, a rapporté samedi 4 janvier le journal russe Izvestia. Alexander Martemianov, journaliste indépendant qui travaillait pour le journal, rentrait de Gorlivka, ville de la région de Donetsk tenue par les Russes et bombardée par l’armée ukrainienne, avec des collègues, lorsque leur voiture a été touchée, a décrit l’agence de presse d’Etat russe RIA. Un journaliste de RIA et quatre autres employés de médias ont été blessés dans l’attaque, a ajouté l’agence.
« La voiture dans laquelle se trouvait le journaliste a été attaquée par un drone kamikaze. Martemianov est mort de ses blessures », a écrit Izvestia. Selon le Comité pour la protection des journalistes, qui a son siège à New York, au moins 15 journalistes ont été tués alors qu’ils couvraient le conflit en Ukraine. L’organisation dit enquêter actuellement sur d’autres morts de journalistes. Un autre correspondant de guerre d’Izvestia, Semion Eremine, avait été tué par un drone ukrainien en août 2024 dans la région de Zaporijjia, a précisé le journal.