Categories: Nouvelles locales

Un journaliste italien condamné pour s’être moqué de la taille de Giorgia Meloni

En 2021, Giulia Cortese a déclaré sur les réseaux sociaux : « Tu ne me fais pas peur. En plus, tu mesures 1,20 mètre. » Elle a été condamnée à verser 5 000 euros de dommages et intérêts au Premier ministre italien, qui mesure 1,63 mètre.

Un journaliste italien qui s’était moqué d’Internet « petite taille » L’avocate de la Première ministre Giorgia Meloni a été condamnée à lui verser 5.000 euros de dommages et intérêts, a-t-elle déclaré à l’AFP vendredi 19 juillet. Giulia Cortese, qui est journaliste indépendante, avait qualifié la dirigeante d’extrême droite de « petite femme » dans une publication sur les réseaux sociaux en octobre 2021, ajoutant : « Tu ne me fais pas peur. En plus, tu mesures 1m20. »Selon le quotidien romain Il Messaggero, elle mesurerait en réalité 1m63.

Contactée vendredi par l’AFP, Giulia Cortese a confirmé que le tribunal de Milan l’avait condamnée à payer 5.000 euros à Giorgia Meloni pour diffamation. « Le gouvernement italien a un sérieux problème avec la liberté d’expression et la dissidence journalistique »a commenté le journaliste sur X. « Ce pays semble se rapprocher de la Hongrie de (Viktor) Orban : les temps sont difficiles pour les journalistes indépendants et les leaders d’opinion ».

Giorgia Meloni, qui a pris ses fonctions en octobre 2022, a poursuivi d’autres journalistes en justice. Dans l’affaire la plus médiatisée, elle a poursuivi avec succès le journaliste et écrivain Roberto Saviano pour diffamation. En décembre 2020, l’auteur du livre à succès « Gomorrhe » sur la mafia de Naples l’avait appelée « bâtard » Il a été accusé à la télévision nationale de sa ligne dure envers les migrants. En octobre, un tribunal lui a infligé une amende avec sursis de 1 000 euros dans cette affaire, tandis que Giorgia Meloni avait réclamé 75 000 euros de dommages et intérêts.

En 2021, elle avait également poursuivi en justice deux journalistes du quotidien Domani à cause d’un article affirmant qu’elle avait tenté d’user de son influence pour obtenir, au nom d’un membre de son parti, la fourniture de masques anti-Covid au système de santé italien.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Rothen très inquiet du niveau affiché par le Losc en Ligue des Champions

Face au Sporting CP mardi soir, le Losc a raté son entrée en lice en Ligue des champions (défaite 2-0).…

52 secondes ago

Inoxtag a gravi l’Everest avec de l’oxygène, un « luxe » dont on parle beaucoup mais qu’il assume pleinement

Par Olivia Maunoury | Rédactrice en chef Après des études de sciences politiques et une école de journalisme, la célébrité…

1 minute ago

Les batteries des voitures électriques européennes s’épuisent

Actualités sur les voitures électriques L’industrie automobile européenne traverse une période charnière, marquée par la transition vers l’électrique. Au cœur…

3 minutes ago

« Nous n’avons pas été très bons, il faut le dire », admet Vitinha.

Nuno Mendes, Warren Zaire-Emery et Vitinha reviennent sur la victoire 1-0 contre Gérone mercredi au Parc des Princes. L'important, ce…

6 minutes ago

Xiaomi : ce smartphone se plie en trois, la guerre des fabricants est lancée

Xiaomi Redmi 13 Rakuten 142,00 € Neuf Xiaomi Redmi 13 Dual-SIM 6/128 Go Noir Minuit 142,00 € Neuf Xiaomi Redmi…

7 minutes ago

Cette autre affaire sordide dans le Tarn rappelle l’affaire Pélicot

BENOIT PEYRUCQ / AFP Croquis de l'audience au procès Mazan du 17 septembre 2024, représentant Dominique Pelicot. BENOIT PEYRUCQ /…

10 minutes ago