Un journaliste français arrêté pour un reportage sur une opération d’espionnage en Egypte

Le site d’investigation Disclose a publié en novembre 2021 une série d’articles basés sur des centaines de documents secrets.
Ils montrent comment les informations provenant d’une opération de contre-espionnage française en Égypte, baptisée « Sirli », ont été utilisées par l’État égyptien pour « une campagne d’assassinats arbitraires » contre les passeurs opérant le long de la frontière libyenne.
Mardi, le domicile de la journaliste Ariane Lavrilleux a été perquisitionné et elle a été arrêtée pour être interrogée par des agents de la DGSI, le service de renseignement intérieur français, a tweeté Disclose.
Publicité
Il dénonce une « atteinte inacceptable au secret des sources », un avis rapidement partagé par la Société des journalistes et Reporters sans frontières (RSF).
« Nous craignons que l’action de la DGSI ne porte atteinte au secret des sources », déclare RSF.
L’arrestation de Lavrilleux a été confirmée à l’AFP par une source proche du dossier.
« Je suis consternée et inquiète de la multiplication des atteintes à la liberté d’informer et des mesures coercitives prises à l’encontre du journaliste de Disclose », a déclaré Virginie Marquet, avocate de Lavrilleux et Disclose.
« Cette perquisition risque de porter gravement atteinte au secret des sources des journalistes », a-t-elle déclaré, ajoutant que Lavrilleux n’avait « révélé que des informations d’intérêt public ».
Les premiers articles de Disclose indiquaient que les forces françaises étaient complices d’au moins 19 attentats à la bombe contre des passeurs entre 2016 et 2018 dans la région.
Les documents montrent qu’il y a eu des avertissements de la part de responsables du gouvernement français, mais l’opération n’a pas été remise en question, a indiqué Disclose.
Le ministère des Armées a déposé une plainte pour « violation du secret de la défense nationale » suite à la publication de l’article, et un dossier a été ouvert en juillet 2022 par le parquet de Paris, puis confié à la DGSI.