Categories: Nouvelles locales

Un journaliste condamné pour s’être moqué de la taille de Giorgia Meloni

« Vous ne me faites pas peur. En plus, vous mesurez 1,20 mètre », a écrit sur les réseaux sociaux la journaliste, qui a déploré après sa condamnation le fait que « le gouvernement italien a un sérieux problème avec la liberté d’expression ».

Une journaliste italienne qui s’était moquée sur Internet de la petite taille de la Première ministre Giorgia Meloni a été condamnée à lui verser 5.000 euros de dommages et intérêts, a-t-elle déclaré vendredi à l’AFP.

Giulia Cortese, journaliste indépendante, a qualifié le leader d’extrême droite de « petite femme » dans un message publié sur les réseaux sociaux en octobre 2021, ajoutant : « Tu ne me fais pas peur. En plus, tu mesures 1,20 mètre. » Selon le quotidien romain Il Messaggero, Meloni mesure en réalité 1,63 mètre.

Contactée vendredi par l’AFP, la journaliste a confirmé que le tribunal de Milan l’avait condamnée à payer 5.000 euros à Giorgie Meloni pour diffamation. « Le gouvernement italien a un sérieux problème avec la liberté d’expression et la dissidence journalistique », a commenté Giulia Cortese sur X (ex-Twitter). « Ce pays semble se rapprocher de la Hongrie de (Viktor) Orban : ce sont des temps difficiles pour les journalistes indépendants et les leaders d’opinion ».

Meloni a poursuivi plusieurs journalistes

Giorgia Meloni, qui a pris ses fonctions en octobre 2022, a poursuivi d’autres journalistes. Dans l’affaire la plus médiatisée, elle a obtenu gain de cause contre le journaliste et écrivain Roberto Saviano pour diffamation. En décembre 2020, l’auteur du best-seller « Gomorra » sur la mafia napolitaine l’avait traitée de « bâtarde » à la télévision nationale en raison de sa ligne dure à l’égard des migrants.

En octobre, un tribunal lui a infligé une amende avec sursis de 1 000 € dans cette affaire, tandis que Mme Meloni avait demandé 75 000 € de dommages et intérêts.

En 2021, Giorgia Meloni avait également poursuivi en justice deux journalistes du quotidien Domani à cause d’un article affirmant qu’elle avait tenté d’user de son influence pour obtenir, au nom d’un membre de son parti, la fourniture de masques anti-Covid au système de santé italien.

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Après d’intenses consultations, Michel Barnier présente une liste de 38 ministres à Emmanuel Macron

Publié 19/09/2024 23:08 Durée de la vidéo : 1 min Futur gouvernement : après d'intenses consultations, Michel Barnier présente une…

2 minutes ago

Le coup de canon de Magnetti… Découvrez les buts de Brest-Sturm Graz

Grâce à des buts de Magnetti et Sima, le club breton s'est imposé ce jeudi face à son homologue autrichien…

3 minutes ago

500 millions d’années d’histoire climatique nous mettent en garde contre une catastrophe imminente

Pour remettre en contexte le réchauffement climatique actuel, une équipe de chercheurs a mené une vaste étude sur l’évolution de…

4 minutes ago

Quels sont les meilleurs hôpitaux contre le cancer au monde ?

Chaque année, le World's Best Specialized Hospital classe les meilleurs hôpitaux du monde en fonction de leur spécialité médicale. Publié…

6 minutes ago

L’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi

Antoine Griezmann sauve les Colchoneros, les Gunners sont en attaque, Leverkusen impressionne... Tout ce qu'il faut retenir de ce jeudi.…

7 minutes ago

Lécya, jeune chanteuse de Mallefougasse-Augès, raconte son expérience à The Voice Kids

Lécya participe à la saison 10 de The Voice Kids et prendra prochainement part aux battles. La jeune fille originaire…

8 minutes ago