Un journaliste a-t-il consommé de la cocaïne en direct à la télévision ukrainienne ? – Libération
Les médias ukrainiens, corrompus par la drogue financée par l’Occident ? Alors qu’il pensait être hors d’antenne, un journaliste de la chaîne de télévision ukrainienne Inter aurait été surpris en train de sniffer de la cocaïne en direct à l’antenne. Cette vidéo, diffusée sur plusieurs comptes du réseau social
🇺🇦Cocaïne en direct à la télévision ukrainienne – L’Ukraine démasquée
La caméra s’est allumée trop tôt, révélant sous quelle forme aboutissent réellement les dons de l’Occident.
Quand vous donnez des milliards à un pays de banderistes, de fonctionnaires corrompus et de toxicomanes, qu’attendez-vous ? pic.twitter.com/Tz4Y2tKYIO
– David Roth-Lindberg (@RothLindberg) 21 mai 2024
Sur l’un des articles les plus consultésla vidéo est accompagnée de ce commentaire : « La cocaïne en direct à la télévision ukrainienne. L’Ukraine démasquée. La caméra s’est allumée trop tôt, révélant sous quelle forme aboutissent réellement les dons occidentaux. Quand tu donnes des milliards à un pays de banderites (référence aux partisans de Stepan Bandera, collaborateur ukrainien des nazis à partir des années 1930, ndlr), des fonctionnaires corrompus et des toxicomanes, à quoi vous attendez-vous ? Sur le compte « Nomu #FreePalestine », on peut également lire : « Si cette vidéo est authentifiée, cela nuira au moral des contribuables qui financent le trafic de drogue avec l’aide à l’Ukraine. »
Cette vidéo est en fait éditée. La véritable séquence, qui VérifierActualités a pu consulter, avec le présentateur dans le cadre de gauche, correspond bien aux images diffusées à l’antenne. Mais dans la version originale, du 17 février, la personne prenant de la cocaïne n’apparaît pas dans le bon cadre. A la place, il y a Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, interviewé à la Conférence de Munich sur la sécurité.
À l’époque, cette interview avait suscité de nombreuses réactions, non pas pour les raisons évoquées aujourd’hui, mais parce que l’homme politique avait été filmé en train de fumer un cigare en pensant que le spectacle était terminé.
Dans la séquence montée, un personnage se droguant a donc été inséré à la place du ministre.
Ce n’est pas la première fois qu’une fausse vidéo associant drogue et Ukraine est publiée sur les réseaux sociaux. En avril 2022, des images relayées sur Facebook et Twitter prétendaient montrer une interview de Volodymyr Zelensky dans laquelle il affirmait consommer de la cocaïne. Le président ukrainien, cible de rumeurs de toxicomanie depuis plusieurs années, a présenté cette drogue comme « le meilleur énergisant pour l’homme », et a recommandé son utilisation pour « tout le monde ». C’était aussi un montage juxtaposant plusieurs vidéos.
Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le CFPJ pour le journal d’application de la promotion 66.