Rodrigo Bentancur a été sanctionné suite à une interview accordée à l’émission uruguayenne « Por la camiseta » en juin. Il s’est moqué de son coéquipier sud-coréen Heung-min Son.
Publié
Temps de lecture : 2min
La sanction est exemplaire. Lundi 18 novembre, la Fédération anglaise de football a suspendu le milieu de Tottenham Rodrigo Bentancur pour sept matches (lien en anglais). Ce dernier, également condamné à une amende de 100 000 livres sterling (environ 120 000 euros), s’est rendu coupable d’une plaisanterie raciste dans une interview vidéo accordée au média uruguayen « Por la camiseta » en juin.
Dans la scène incriminée, supprimée depuis de l’extrait vidéo, le journaliste Rafa Cotelo lui demande : « Peux-tu m’apporter le maillot coréen ? ». « De Sonny (le surnom de son coéquipier sud-coréen Heung-min Son) ou un cousin de Sonny ? Parce qu’ils se ressemblent tous »Bentancur répond alors, 65 sélections avec le Céleste.
Après un tollé sur les réseaux sociaux, l’intéressé a pris la plume sur son compte X : « Sonny, mon frère ! Je m’excuse pour ce qui s’est passé. C’était juste une très mauvaise blague. ». Heung-min Son a également tenté de calmer la situation. « Il a fait une erreur. Il le sait et s’est excusé. Nous sommes comme des frères et rien n’a changé »il a écrit sur Instagram.
La commission de régulation chargée d’étudier le cas du joueur de 27 ans a conclu que les points E3.1 et E.3.2 du règlement de la fédération (lien en anglais) n’étaient pas respectés. « Nous considérons que le comportement du joueur et les propos qu’il a tenus, dans ce contexte, étaient clairement injurieux et insultants.rédige le procès-verbal du jugement. Nous sommes tenus d’appliquer les sanctions prévues à l’annexe de la partie A du règlement disciplinaire, qui nécessitent une suspension immédiate de six à 12 matches, six étant la « norme minimale » de la sanction. ».
Deux « circonstances aggravantes » ont été retenus : le fait que « le joueur est un international évoluant en Premier League » et que les propos ont été tenus en vidéo, dans une séquence devenue virale. Mais, d’un autre côté, la commission a noté le « remords » du joueur et le fait qu’il n’avait pas fait « publicité » de l’entretien. En plus de la suspension et de l’amende, Rodrigo Bentancur devra suivre un programme de sensibilisation obligatoire.