Categories: Nouvelles locales

Un joggeur attaqué par des chiens errants

Chiens errants ou chiens errants ? Une joggeuse a croisé par hasard trois chiens hier, vers 8h, dans la forêt de L’Étang-Salé. Elle aurait préféré ne jamais les croiser. Les animaux l’ont violemment attaquée, la mordant à plusieurs reprises. Une scène qu’elle n’oubliera pas, tout comme les quelques témoins présents. Après avoir consulté un médecin, et compte tenu de la gravité du choc et des morsures, elle s’est vu infliger une incapacité temporaire de travail de sept jours. Elle a immédiatement déposé plainte pour blessures involontaires.

La préfecture et le CIViS, en charge des animaux errants, ont réagi rapidement et ordonné une opération de capture. Huit gendarmes et deux policiers municipaux ont été mobilisés pendant trois heures hier après-midi. Ils ont tenté, en vain, de retrouver les chiens en question en sillonnant la zone commerciale des Sables et celle de Croc Parc. En fin de journée, les policiers ont fini par se demander : s’agissait-il de chiens errants ou de chiens errants ?

QUI EST RESPONSABLE?

L’élue en charge des animaux errants à L’Étang-Salé, Laureen Sanchez, considère que ces animaux sont errants, car ils appartiennent bel et bien à quelqu’un. « D’après des témoins et la victime, ils portaient des colliers », précise-t-elle. Au vu de cet élément, elle rejette l’idée qu’une meute, bien connue de la mairie, soit responsable de l’attaque. « Depuis plus de six ans, cette meute vit dans le secteur des Sables. Ce sont des chiens communautaires, suivis et répertoriés par des bénévoles. Ils sont sauvages, inadoptables et insaisissables », argumente Laureen Sanchez, éducatrice canine professionnelle. La municipalité n’ignore pas leur présence et leur possible dangerosité, ambitionnant de créer « un sanctuaire de 1 000 ou 2 000 m2 » pour accueillir la meute, la stériliser et la laisser vieillir. Tout cela, à l’écart de la ville pour que le site ne devienne pas un lieu d’abandon.
De plus, l’attaque d’hier matin a eu lieu dans la forêt, propriété de l’ONF. Et non de la mairie, qui n’y a aucun pouvoir. « Et puis, de manière générale, la divagation animale relève de la compétence de l’intercommunalité, qui n’est pas très généreuse en termes de subventions aux associations qui interviennent sur le terrain ni en moyens alloués. Il y a plus de médiateurs CIViS pour sensibiliser et réprimer les mauvais comportements liés aux déchets que ceux liés aux animaux », dénonce Laureen Sanchez.

Le CIViS, dans un communiqué, penche plutôt pour les chiens errants. Il rappelle disposer d’un « centre animalier comprenant une fourrière et un refuge », qui se remplit notamment par des opérations de capture. L’an dernier, 1.193 animaux ont été capturés.

Une enquête est en cours au sein de la gendarmerie pour faire la lumière sur l’agression. Une femme est régulièrement vue par des bénévoles avec six chiens, qui seraient totalement libres mais parfois agressifs. « Il est temps de sévir davantage pour prévenir l’errance et sanctionner le défaut d’identification des chiens. Et de financer massivement les stérilisations, car l’euthanasie coûte cher à la CIViS et sans grand résultat à long terme », conclut l’élu de L’Étang-Salé. Errance ou divagation, il y a encore trop peu d’actions sur le terrain pour résoudre le fléau.

Léa Delaplace


Toute l’actualité en vidéo





Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

La Juventus Turin salue la perspective d’un retour de son joueur

Le milieu de terrain français de la Juventus Paul Pogba avant le match de football de Serie A italienne entre…

2 minutes ago

Emmanuel Macron se prononce en faveur de l’arrêt des livraisons d’armes à Israël

Le président français Emmanuel Macron s'est prononcé samedi 5 octobre en faveur de l'arrêt des livraisons d'armes à Israël qui…

3 minutes ago

saucisse rappelée dans toute la France pour la présence de salmonelles

Par Martin Leduc Publié le 5 octobre 2024 à 11h14 Voir mon actualité Suivre l'actualité C'est la star des apéritifs.…

4 minutes ago

« Il est temps qu’ils soient libérés » : Kim Kardashian prend parti pour les deux frères stars de Netflix qui ont assassiné leurs parents »

Résumé Netflix a publié une série intitulée Monsters qui raconte l'histoire des frères Menendez, connus pour avoir assassiné leurs parents.…

5 minutes ago

Saumur-Bordeaux : le 11 officiel des Girondins avec Mutyaba et Carroll – WebGirondins

Saumur-Bordeaux : le 11 officiel des Girondins avec Mutyaba et CarrollWebGirondinsDirect : Saumur-BordeauxWebGirondinsVIDÉO. Ce qu'il faut retenir de l'actualité de…

8 minutes ago

« Je ne veux pas que mon fils traîne dans le quartier » : après la bagarre, la dalle Beaugrenelle sous le choc

La dalle Beaugrenelle (XVe siècle), hérissée d'immeubles de grande hauteur, sort doucement de sa torpeur ce samedi matin. Au lendemain…

9 minutes ago