Un jeune homme de 18 ans a été interpellé jeudi 12 avril à Combres en Eure-et-Loir. Placé en garde à vue, il a reconnu avoir tué un couple de retraités dont les corps avaient été retrouvés la veille dans le jardin de leur résidence secondaire.
C’est une affaire de meurtre « dont le motif semble tout à fait futile », relate le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier. Mercredi 11 avril vers 17 heures, la police a été appelée à Combres, petit village d’Eure-et-Loir de 500 habitants, après la découverte des corps sans vie d’un couple de retraités.
C’est un voisin, ami du couple depuis deux ans, qui a fait la macabre découverte dans leur jardin. « Les deux corps présentaient des visages et des blessures tuméfiés et enfoncés, probablement causés par une arme blanche », explique le procureur de la République, qui ordonne alors une autopsie. Réalisée ce vendredi 12 avril par l’institut médico-légal de Garches, elle révèle que le couple a bel et bien succombé aux blessures provoquées par des coups de couteau au niveau de l’artère jugulaire et carotide.
A Combres, c’est l’étonnement. Qui peut blâmer ce couple sans incident ? Originaire de Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine, la femme, âgée de 75 ans, est une ancienne biologiste et son compagnon de 85 ans, un ancien ingénieur nucléaire. Ils venaient depuis trente ans passer du temps dans leur résidence secondaire eurélienne.
La brigade de recherche de Nogent-le-Rotrou et la section de recherche d’Orléans ont rapidement donné suite à une piste en interrogeant une famille voisine du couple. Deux jours plus tôt, la mère disait avoir entendu le retraité crier « stop STOP! ». « Au même moment, son fils avait quitté la maison pour aller, dit-il, courir, mais il était habillé en jean. Et le fils était rentré à la maison et a immédiatement commencé à laver ses jeans et ses chaussures. » explique Frédéric Chevallier. Les vêtements du jeune homme ont ensuite été retrouvés par les enquêteurs en train de sécher et portaient effectivement des traces de sang.
Arrêté et placé en garde à vue, le suspect de 18 ans a rapidement reconnu être l’auteur des faits. « Il s’est disputé avec son père parce qu’ils s’opposaient à ce qu’il devait manger. Il était très en colère, dit-il, il a quitté le domicile familial et est allé chez les voisins. Et sans avoir beaucoup d’explications au moment où je vous parle, il a déversé sa colère sur le monsieur et la dame retrouvés morts dans leur jardin. », rapporte Frédéric Chevallier. Sur les instructions du garçon, les enquêteurs ont également retrouvé l’arme du crime qui s’est avérée être un couteau à huîtres.
Le mobile est pour le moins déconcertant, d’autant plus que le suspect n’a pas « pas d’antécédents ni de dépendance connue », relate l’accusation.
Une expertise psychiatrique sera réalisée par le juge d’instruction qui sera invité à véritablement comprendre les motivations qui animaient ce garçon au moment des faits.
Frédéric Chevallier – Procureur de la République de Chartres
Toujours en garde à vue au moment de la rédaction de cet article, le suspect sera présenté samedi 13 avril devant le parquet de Chartres pour mise en examen. Une information judiciaire devrait être ouverte pour homicide volontaire accompagné ou précédé d’un autre délit. Il risque la prison à vie.