Lsa valeur ne dépend pas du nombre d’années. Un adolescent de 15 ans, résidant dans la région bordelaise, a été interpellé et placé en garde à vue la semaine dernière par les policiers de l’antenne bordelaise de lutte contre la cybercriminalité.
C’est à la suite d’un signalement que les cyber-enquêteurs bordelais de la Division délinquance organisée et…
LLa valeur ne dépend pas du nombre d’années. Un adolescent de 15 ans, habitant la région bordelaise, a été interpellé et placé en garde à vue la semaine dernière par les policiers de l’antenne bordelaise de lutte contre la cybercriminalité.
C’est à la suite d’un signalement que les cyberenquêteurs bordelais de la Division délinquance organisée et spécialisée (DCOS) se sont intéressés à cet adolescent à la fois déconnecté de son univers et très connecté à Internet. Il était déjà connu de leurs services pour avoir éventuellement piraté l’accès à des ressources numériques.
Cette fois, il est soupçonné d’avoir mis en place une arnaque par SMS connue sous le nom de « Smishing » – contraction de SMS et phishing, qui signifie « phishing » en anglais – pour récupérer des coordonnées bancaires et les utiliser à des fins personnelles. Aucun groupe mafieux organisé en vue : l’adolescent fait partie de ceux que les spécialistes de la cybercriminalité appellent les « Script kiddies », ces jeunes pirates informatiques qui utilisent des programmes malveillants « prêts à l’emploi ».
Kits de phishing
En travaillant sur le sujet, la police a même découvert l’existence de kits de phishing ou « scama », en vente sur des applications et plateformes de messagerie cryptée ou encore échangés sous forme de tutoriels. Ces « escroqueries » incluent souvent de fausses pages Web imitant de vrais sites et des courriers électroniques qui envoient le même message à des milliers de numéros de téléphone pour hameçonner le plus grand nombre de personnes possible.
L’adolescent aurait usurpé l’identité d’un livreur de colis express et celle d’un service de streaming par abonnement, quand d’autres avant lui ont fait de même avec une mise à jour de la carte Vitale ou une amende de retard. Invitant les propriétaires de téléphones à se renseigner en cours de route sur leur forfait ou à mettre à jour leur abonnement, le message contenait un lien sur lequel cliquer, les redirigeant vers la fausse page web.
Des pages bien imitées qui, à moins de scruter le moindre détail et de cliquer sur les onglets renvoyant aux erreurs, créent une illusion. Une fois les informations personnelles saisies par les victimes, les pirates peuvent y accéder.
12 000 euros
Muni de plusieurs dizaines de coordonnées bancaires, l’adolescent aurait effectué des achats de smartphones ou de vêtements via Internet et recruté un camarade de lycée, un Girondin de 17 ans, pour aller recevoir ses colis avec une fausse carte d’identité. Le montant des achats avoisinerait les 12 000 euros. Plus de 15 000 euros concerneraient une tentative d’utilisation frauduleuse de données personnelles. Le jeune hacker aurait également vidé des comptes bancaires remplis de cryptomonnaie.
Les deux adolescents ont été déférés vendredi 12 avril pour « escroquerie, détention sans motif légitime de matériel en vue d’une attaque contre un système de traitement automatisé de données, faux, usage de faux et recel », confirme le parquet de Bordeaux. Ils seront jugés en juin devant le tribunal pour enfants. Le plus jeune a été placé dans une famille d’accueil. En attendant, ils sont sous contrôle judiciaire et n’ont pas le droit d’entrer en contact.