Categories: Nouvelles

Un jeune néonazi qui projette des actions violentes interpellé par la police – Libération

Un jeune homme, soupçonné de préparer des actions violentes, a été interpellé ce mercredi 17 juillet dans le Bas-Rhin par la police antiterroriste.

Des menaces d’action violente échangées sur une boucle Telegram. Un homme de 19 ans a été interpellé par la police antiterroriste ce mercredi 17 juillet au matin dans le Bas-Rhin, a-t-on appris de sources proches de l’enquête, confirmant une information du Parisien. Il appartient au mouvement néonazi.

Le suspect a été placé en garde à vue à la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire. Il est soupçonné d’avoir présenté son projet sur une chaîne Telegram appelée « Division aryenne française » dont il était administrateur. Dans un premier temps, une source proche de l’enquête, confirmant une information du Parisienavait affirmé que ce jeune homme était soupçonné d’avoir planifié des actions pendant les Jeux olympiques. « Les propos rapportés, qui ont donné lieu aux investigations, ne visent pas l’organisation des Jeux Olympiques », a-t-il ajouté. Le parquet de Paris a toutefois apporté des précisions dans l’après-midi.

« Nous savons qu’il avait le désir d’atteindre des cibles politiques ou des personnes issues de l’immigration », a déclaré le ministre de l’Intérieur à la presse, en marge d’un déplacement à Paris lié aux JO de 2024. « Il y avait clairement une volonté d’intervenir lors d’une étape du relais de la flamme », a-t-il ajouté. a ajouté Gérald Darmanin. Selon LE Parisienle jeune homme avait notamment menacé d’agresser la drag queen Minima Gesté lors du relais de la flamme olympique à Paris.

L’enquête, menée par le Centre national de lutte contre la haine en ligne (PNLH), concerne les infractions de « menaces de mort et incitation publique à la haine ou à la violence à raison de l’origine, de la race, de l’ethnie, de la nation ou de la religion, menaces de destruction dangereuse envers des personnes, incitation publique et directe non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit, divulgation de renseignements personnels permettant d’identifier ou de localiser une personne et exposant autrui à un risque direct de préjudice corporel ou matériel et diffusion par réseau de communication électronique de procédés permettant la fabrication d’engins destructeurs », détaillé le sol.

Toujours selon Le Parisienla chaîne Telegram « Division aryenne française » est une émanation du groupe d’extrême droite « FRDETER »Ses membres ont également échangé des propos racistes et des appels à la violence sur ce service de messagerie sécurisé. Le ministre de l’Intérieur avait demandé la fermeture de ces boucles Telegram en avril 2023 et une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris pour « apologie du terrorisme, menaces de mort ou autres crimes, incitation à la haine ou à la violence notamment ».

Mise à jour à 18h19 avec plus de détails sur l’enquête.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Au Sri Lanka, le thé vaut de l’or

Publié 19/09/2024 16:44 Durée de la vidéo : 3 min Agriculture : Au Sri Lanka, le thé vaut de l'or…

1 minute ago

Air Arabia lance un nouveau vol direct Casablanca-Madrid

Madrid devient la troisième destination espagnole desservie par Air Arabiarejoignant ainsi Barcelone Et Malaga Les billets pour Madrid sont disponibles…

2 minutes ago

Meilleures cotes pour le vendredi 20 septembre 2024 – Meilleures cotes

Trot Publié aujourd'hui à 17:43 Les meilleures occasions du jour repérées par nos spécialistes. (©Robin Simon) Ce vendredi 20 septembre…

4 minutes ago

Les employeurs craignent les décisions fiscales du prochain gouvernement

Depuis des mois, les employeurs, notamment ceux des petites et moyennes entreprises, s’inquiètent d’éventuelles hausses d’impôts ou réductions d’exonérations fiscales.…

4 minutes ago

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

17 minutes ago

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

19 minutes ago