Des menaces d’action violente échangées sur une boucle Telegram. Un homme de 19 ans a été interpellé par la police antiterroriste ce mercredi 17 juillet au matin dans le Bas-Rhin, a-t-on appris de sources proches de l’enquête, confirmant une information du Parisien. Il appartient au mouvement néonazi.
Le suspect a été placé en garde à vue à la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire. Il est soupçonné d’avoir présenté son projet sur une chaîne Telegram appelée « Division aryenne française » dont il était administrateur. Dans un premier temps, une source proche de l’enquête, confirmant une information du Parisienavait affirmé que ce jeune homme était soupçonné d’avoir planifié des actions pendant les Jeux olympiques. « Les propos rapportés, qui ont donné lieu aux investigations, ne visent pas l’organisation des Jeux Olympiques », a-t-il ajouté. Le parquet de Paris a toutefois apporté des précisions dans l’après-midi.
« Nous savons qu’il avait le désir d’atteindre des cibles politiques ou des personnes issues de l’immigration », a déclaré le ministre de l’Intérieur à la presse, en marge d’un déplacement à Paris lié aux JO de 2024. « Il y avait clairement une volonté d’intervenir lors d’une étape du relais de la flamme », a-t-il ajouté. a ajouté Gérald Darmanin. Selon LE Parisienle jeune homme avait notamment menacé d’agresser la drag queen Minima Gesté lors du relais de la flamme olympique à Paris.
L’enquête, menée par le Centre national de lutte contre la haine en ligne (PNLH), concerne les infractions de « menaces de mort et incitation publique à la haine ou à la violence à raison de l’origine, de la race, de l’ethnie, de la nation ou de la religion, menaces de destruction dangereuse envers des personnes, incitation publique et directe non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit, divulgation de renseignements personnels permettant d’identifier ou de localiser une personne et exposant autrui à un risque direct de préjudice corporel ou matériel et diffusion par réseau de communication électronique de procédés permettant la fabrication d’engins destructeurs », détaillé le sol.
Toujours selon Le Parisienla chaîne Telegram « Division aryenne française » est une émanation du groupe d’extrême droite « FRDETER »Ses membres ont également échangé des propos racistes et des appels à la violence sur ce service de messagerie sécurisé. Le ministre de l’Intérieur avait demandé la fermeture de ces boucles Telegram en avril 2023 et une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris pour « apologie du terrorisme, menaces de mort ou autres crimes, incitation à la haine ou à la violence notamment ».
Mise à jour à 18h19 avec plus de détails sur l’enquête.