Un jeune joueur de rugby, auteur d’un tacle dangereux qui a quitté un adversaire en quadriplégique lors d’un match scolaire à la fin de 2022, a été condamné à neuf mois de condamnation en prison avec sursis par le tribunal pénal de Tarbes le mardi 18 février.
Le 14 décembre 2022, la victime, Mathias Dantin, âgée de 17 ans à l’époque, a subi ce geste à la fin d’un match de sept rugby entre deux lycées dans les Hautes-Pyrénés. Le jeune homme, touché par le cervical, ne s’était pas rétabli. Depuis lors, il a vécu dans un fauteuil roulant automatisé et a perdu l’usage de ses membres inférieurs et ne jouit qu’une mobilité très partielle de ses bras.
L’accusé a « A délibérément choisi une action défensive agressive et une source de violence avec les prévisions selon lesquelles cela entraînerait une attaque contre la personne naturelle de son adversaire »a jugé le tribunal dans sa décision rendue mardi.
« Il lui semble complètement injuste d’être condamné pour violence volontaire »Quand il avait « Parfaitement accepté d’être reconnu coupable de blessures involontaires »a déclaré à l’agence de la France-pressée son avocat, Pascal Nakache, qui a annoncé son intention de faire appel.
Lors de l’audience, en décembre, le jeune homme s’était excusé auprès de Mathias Dantin, en baisse: «Depuis cet accident, le rugby est terminé pour moi. »»
La condamnation, qui ne sera pas enregistrée dans son casier judiciaire, est accompagnée d’une indemnisation de 2 000 euros à payer à la victime et à sa famille.
Le drame avait poussé l’Union nationale de l’école scolaire (UNS) à suspendre la pratique du rugby sous son Égis à l’époque.
LemondeSports