Un jeune Italien meurt des suites d’une morsure d’araignée violoniste
Un Italien de 23 ans est décédé samedi 17 août à Bari, après avoir été mordu par une araignée violon, selon l’agence Ansa.
Voilà une nouvelle qui ne devrait pas rassurer les arachnophobes. Un Italien de 23 ans est décédé, samedi 17 août, après avoir été mordu par une araignée violon, selon l’agence Ansa.
Il s’agit du deuxième incident mortel de cette nature cet été dans la péninsule. Giuseppe Russo est décédé à l’aube à l’hôpital de Bari, dans le sud de l’Italie, d’un choc septique et d’une défaillance générale de ses organes vitaux plus d’un mois après avoir été mordu à la jambe. En juillet, un carabinier sicilien de 52 ans, Franco Aiello, avait déjà succombé à la morsure d’une araignée de la même espèce.
entre 30 et 300 œufs par araignée
L’araignée violon (Loxosceles rufescens) vit dans les pays méditerranéens, en Asie et en Amérique du Nord, selon le Catalogue mondial des araignées tenu par le Musée d’histoire naturelle de Berne. De petite taille (jusqu’à 7,5 mm), elle doit son nom à une tache en forme de violon sur son corps.
La femelle pond entre 30 et 300 œufs par sac, qu’elle conserve au fond de sa toile. Elle affectionne les terres arides, les crevasses et on la retrouve souvent près des habitations, notamment des jardins.