Un jeune homme subit une intervention chirurgicale d’urgence après avoir mangé une saucisse Socopa contenant du fil de fer
INFOS LE FIGARO – Une plainte a été déposée mercredi 14 août pour « blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence ».
Le groupe d’abattoirs Socopa a été mis en cause mercredi 14 août après qu’un jeune homme a porté plainte après avoir acheté dans un magasin Carrefour Market une saucisse contenant un fil de fer.
Jeudi 8 août, Théo*, 22 ans, avait acheté des merguez au Carrefour Market de Morangis (Essonne) en vue de préparer un barbecue avec un ami. Le soir, vers 20 heures, les deux amis avaient fait griller leurs saucisses avant de passer à table. Vers minuit, alors qu’ils s’apprêtaient à se coucher, Théo a ressenti une vive douleur à l’œsophage, puis au ventre. La nuit a été un véritable calvaire.
Le lendemain matin, le mal de ventre n’avait toujours pas disparu. Théo et son ami avaient prévu de se rendre à Deauville. Ce qu’ils firent, malgré les douleurs persistantes de Théo. Mais au cours du trajet, l’état du jeune homme devint de plus en plus inquiétant. Son ami l’emmena alors aux urgences de l’hôpital de Deauville.
Estomac percé par un fil
Sur place, les médecins ont détecté la présence de métaux dans l’estomac de Théo. Ce dernier a été opéré en urgence. C’est alors que le chirurgien a découvert, sonné, un long fil métallique, sur lequel étaient agglomérés des restes de morceaux de viande. L’objet métallique avait perforé l’estomac de la victime.
Théo, hospitalisé depuis deux jours, a finalement déposé plainte ce mercredi pour « blessures involontaires avec incapacité de travail de plus de trois mois dues à une violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence »Le magasin Carrefour a été contacté par les autorités afin que les lots de merguez concernés soient retirés des rayons.
Contacté par Le Figarole Carrefour Market en question a confirmé que les lots de merguez de la marque « Socopa »ainsi que toutes les autres saucisses vendues par cette marque, ont été retirées par mesure de précaution. « Comme il s’agit de colis emballés par des fabricants, nous n’avons rien vérifié »le gérant du magasin nous a expliqué, « Le problème, c’est qu’on nous a prévenus hier, alors que les saucisses étaient en vente depuis le 8 août, et qu’entre-temps, elles ont été épuisées. »Socopa n’a pas encore répondu à nos sollicitations.
L’enseigne Carrefour précise que les consommateurs peuvent, en cas de problème, prévenir le groupe Carrefour sur le site « alertenet.carrefour.com », qui se charge de la récupération des produits jugés à risque.
*Le prénom a été changé