Alors qu’il était en déplacement en Guadeloupe, jeudi 18 avril, Gérald Darmanin a été empoigné par un jeune homme. Ce dernier a été placé en garde à vue.
Gérald Darmanin venait enregistrer une interview pour la chaîne Guadeloupe 1ère lorsqu’il a été violemment empoigné par un jeune homme ce jeudi 18 avril. Le ministre de l’Intérieur n’a pas été blessé et le suspect a été placé en garde à vue.
Les faits se sont produits alors que le voyage de Gérald Darmanin en Guadeloupe touchait à sa fin. Le ministre se trouvait alors à Baie-Mahault, dans les locaux de Guadeloupe 1ère, lorsqu’un homme « d’une vingtaine d’années » a demandé à lui parler, selon deux témoins interrogés par l’AFP.
Gérald Darmanin s’est approché et a tendu la main à l’individu qui l’a saisi rapidement par le bras et les épaules. Les membres de la sécurité du ministre sont rapidement intervenus pour séparer les deux hommes et maîtriser l’agresseur.
L’individu a tenté de « s’échapper »
Ce dernier a été interpellé et placé en garde à vue à la gendarmerie de Baie-Mahault. Une source proche du dossier a indiqué qu’une enquête avait été ouverte pour « violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique et rébellion ».
Le jeune homme a en effet tenté de « s’évader », « ne s’est pas laissé faire » et n’a pas coopéré lors de sa garde à vue, selon la même source. Il a finalement été « hospitalisé aux urgences psychiatriques » du CHU de Pointe-à-Pitre.
L’incident n’a pas empêché Gérald Darmanin d’enregistrer son interview. Il n’a pas souhaité se prononcer à ce sujet mais le président de la région Guadeloupe, Ary Chalus, affirme que le ministre lui a dit « que ce n’était pas trop grave ».