Categories: Nouvelles locales

un jeune de 17 ans arrêté et présenté à un juge pour mise en examen

Le 21 octobre 2024, la base de données Free, couvrant 19,2 millions de clients français, a été mise aux enchères par un hacker sur un forum cybercriminel.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

Un mineur de 17 ans est présenté devant un juge d’instruction pour mise en examen, soupçonné d’être à l’origine d’un piratage massif de l’opérateur Free, a indiqué mercredi 15 janvier le parquet de Paris, confirmant une information de parisien. « Le parquet de Paris a ouvert ce jour une information judiciaire des délits d’atteinte à un système de traitement automatisé de données, de collecte de données personnelles par des moyens frauduleux, d’extorsion et de recel. »

Le suspect a été arrêté « à son domicile dans l’Essonne, le 13 janvier 2025 » par les enquêteurs, accompagnés d’un « magistrat chargé de la lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris ».

« Le 21 octobre 2024, la base de données Free, couvrant 19,2 millions de clients français, dont 5,11 millions incluant un numéro IBAN, a été mise aux enchères par un hacker sur un forum cybercriminel »rappelle le parquet de Paris. L’enquête a été confiée à la brigade cybercriminalité qui a confirmé « que les données avaient été extraites entre le 8 et le 21 octobre ».

Selon une source proche du dossier, le mineur a reconnu devant les enquêteurs avoir touché 10 000 euros, une somme qui représente la moitié de la vente de la base de données. La somme de 20 000 euros a été évoquée dans des échanges repérés par la police sur l’application Discord. Toujours selon la même source, ce n’est pas le mineur arrêté qui a vendu la base de données.

Le mineur identifié comme l’auteur de cette fuite était « déjà sous contrôle judiciaire »après son arrestation « en juin 2024 dans une affaire de fuites de données clients, notamment de Sport 2000, et de piratage des comptes Twitter du groupe Altice »qui appartient notamment à SFR. Selon les informations de franceinfo, il a également été arrêté en décembre pour plusieurs autres piratages dont les enseignes Boulanger et Cultura.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

« Deux personnes sont mortes » de la rougeole au Texas, annonce le ministre américain de la Santé

Ce sont les premiers décès enregistrés aux États-Unis en près de dix ans, ce qui…

4 minutes ago

« L’UE a été conçue pour pisser les États-Unis »: Donald Trump annonce 25% de tâches de douane pour les produits européens

Le président Donald Trump a annoncé mercredi, à l'occasion de la première réunion deson cabinet…

4 minutes ago

Costar Ed Westwick de Michelle Trachtenberg

Michelle Trachtenberg 'Gossip Girl' Costar Ed Westwick rend hommage après la mort Publié 26 février…

6 minutes ago

L’arrivée des imams algériens pour le Ramadan au centre d’une controverse entre Bruno Retailleau et le RN

Décryptage - À l'approche du Ramadan, la France a accordé, comme chaque année, des visas…

8 minutes ago

L’agresseur inculpé à Paris

L'agresseur, un Algérien dans une situation irrégulière en France, a tué samedi un portugais de…

9 minutes ago

À quoi s’attendre après la fin de la première phase de l’accord ce samedi?

Eyad Baba / AFP Des militants palestiniens du Hamas se sont rassemblés sur le site…

15 minutes ago