Un jeune de 16 ans « radicalisé » tué par balle après une attaque au couteau
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un jeune de 16 ans « radicalisé » tué par balle après une attaque au couteau

Un jeune de 16 ans « radicalisé » tué par balle après une attaque au couteau

L’Australie est à nouveau confrontée à une attaque au couteau. Un adolescent « radicalisé » de 16 ans a été abattu par la police dans la banlieue de Perth, dans l’ouest du pays, après avoir blessé une personne, ont rapporté dimanche le chef du gouvernement local et la police.

L’adolescent, armé d’un couteau, s’est « foncé » sur la police et a été mortellement abattu par un agent, a déclaré le Premier ministre de l’Etat d’Australie-Occidentale Roger Cook. « Certains éléments indiquent qu’il s’est radicalisé en ligne. Mais je tiens à rassurer la population, à ce stade il semble qu’il ait agi seul. »

Un appel avant d’agir

La police a reçu samedi soir un appel d’un homme l’avertissant qu’il allait commettre des « actes de violence », mais n’a pas donné son nom ni sa localisation, a déclaré à la presse le responsable de la police de l’Etat, le Colonel Blanch. Quelques minutes plus tard, a-t-il ajouté, la police a reçu un appel d’urgence les avertissant qu’un « homme avec un couteau courait » sur un parking à Willetton, une banlieue sud de Perth.

Selon les images d’une caméra corporelle de la police, l’adolescent a refusé de poser son couteau au sol comme demandé par la police, a indiqué le colonel Blanch. Les policiers ont tiré deux pistolets paralysants, mais « ni l’un ni l’autre n’ont eu l’effet escompté ». « L’homme a continué d’avancer vers (un policier) avec une arme à feu qui a tiré un seul coup de feu et a mortellement blessé » l’individu, a déclaré le responsable de la police, et l’adolescent est décédé à l’hôpital plus tard dans la nuit. L’homme « mûr » blessé lors de l’attaque au couteau se trouve dans un état « grave » mais stable.

L’agresseur dans un programme de lutte contre la violence et l’extrémisme

L’adolescent avait « des problèmes de santé mentale mais aussi des problèmes de radicalisation en ligne », selon la même source. Ces dernières années, l’agresseur faisait partie d’un programme de lutte contre la violence et l’extrémisme. « Il ne s’agit pas d’une approche basée sur la dimension criminelle, c’est un programme visant à aider les individus qui expriment des idéologies préoccupantes pour notre communauté », a expliqué le Col Blanch.

Les crimes violents sont rares en Australie, même si l’attaque dans la banlieue de Perth survient moins d’un mois après une autre attaque à l’arme blanche qui a fait six morts dans un centre commercial de Sydney. Deux jours plus tard, un évêque d’une église assyrienne a également été poignardé lors d’un sermon diffusé en direct dans une église de Sydney. La victime a survécu à ses blessures. Un garçon de 16 ans a depuis été inculpé d’« acte terroriste ».

Quitter la version mobile