Jean Darolles (29 ans), qui officie en Régional 3, a remporté le concours entièrement dédié aux arbitres.
Le gagnant est connu. Jean Darolles en a gagné 2e édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste « grâce à sa pédagogie et son sérieux », indique le communiqué du concours. La jeune agricultrice (29 ans) issue de Régionale 3 et licencié à l’US de Bérat (Ligue Occitanie) a battu, lors du duel final, Amélie Léglise (19 ans), arbitre de la Ligue Féminine et licencié à l’Entente Chainry Saint Ay. football (Ligue Centre-Val de Loire). Celle-ci a été nommée meilleure femelle. Oussoubi Fofana (17 ans), arbitre de District licencié à l’US Grigny (Ligue de Paris Ile-de-France) a été désigné meilleur jeune.
Lire aussiCoupe de France : Mbappé et Dembélé dans le groupe du PSG pour la finale contre Lyon
La Coupe de France de l’Arbitrage La Poste est la première compétition entièrement dédiée aux arbitres. Sa vocation est «promouvoir et fidéliser les arbitres amateurs et encourager les jeunes à s’impliquer« . Cela permet également « promouvoir leurs clubs membres et offrir plus de reconnaissance et d’éclairage à ceux qui pratiquent l’arbitrage« . Ouverte à tous les grands arbitres amateurs, elle se divise en deux phases : la « numérique» quiz (de fin septembre à fin octobre) qui a permis de sélectionner 64 répondants sur la base de la précision et de la rapidité des réponses ; et la phase « sol» (de fin octobre à début mai), durant laquelle les 64 arbitres se sont affrontés en duel.
VOIR ÉGALEMENT – De la relégation à la finale de Coupe de France, l’incroyable « retour » de l’Olympique Lyonnais en 2023-2024