GIORGIO VIERA / AFP
En Floride, dans le comté d’Okaloosa, un jeune aviateur de l’US Air Force a été tué à son domicile. L’avocat de sa famille dénonce une nouvelle bavure policière contre un membre de la communauté afro-américaine (Photo d’illustration).
ÉTATS-UNIS – Un nouveau drame impliquant la police américaine. Plusieurs jours après la mort d’un Afro-Américain membre de l’armée de l’air américaine, tué par un policier lors d’une descente dans son appartement de Floride, sa famille réclame justice en assurant que cette nouvelle affaire de violences policières contre une personne noire aurait pu facilement évité.
En effet, Roger Fortson, 23 ans, a été tué le 3 mai dernier à son domicile dans des circonstances intrigantes et alors qu’il se trouvait seul. Alertée d’un incident en cours, la police locale est intervenue, a indiqué le shérif du comté d’Okaloosa, Eric Aden, dans un communiqué diffusé ce jeudi 9 mai.
Sur place, un policier « J’ai trouvé un homme armé et je lui ai tiré dessus », a-t-il ajouté, précisant que l’homme avait succombé à ses blessures. Sauf que Roger Fortson était en appel vidéo avec sa petite amie lorsqu’on a frappé violemment à sa porte, a précisé son avocat Ben Crump, soulignant qu’elle avait été témoin de cela. « cascade d’événements tragiques ».
Selon l’avocat très impliqué dans les affaires de violences policières contre les noirs, qui représente la famille du jeune homme, les policiers « Effraction dans le mauvais appartement ».
Un policier suspendu
Après avoir tenté sans succès d’identifier la personne à la porte, Roger Fortson est allé chercher son pistolet, ne voyant personne à travers le judas. Mais alors qu’il retournait au salon, la police a fait irruption dans l’appartement et lui a tiré dessus à six reprises. » Inquiet, il a fait ce que tout autre citoyen respectueux de la loi ferait et a récupéré son arme. », assure Ben Crump à propos de l’arme, légalement détenue.
Comme signalé Actualités NBC, la police de Floride et le parquet enquêtent séparément pour tenter de faire la lumière sur ce nouveau drame. De son côté, le shérif a annoncé dans un communiqué avoir placé son agent en suspension administrative avant d’appeler la population à la patience après « cet événement tragique ».
Sur X, l’avocat a également demandé « transparence dans l’enquête sur la mort de Roger et diffusion IMMÉDIATE de la vidéo de la caméra corporelle » que portait l’agent désormais suspendu au moment des faits.
Voir aussi sur Le HuffPost :