D’ici le mois d’août, un nouveau venu viendra enrichir le catalogue d’Origames. Un jeu d’adresse qui ressemble déjà à beaucoup d’autres mais qui a néanmoins réussi à m’enthousiasmer et à me donner envie de défis impossibles. Voici mon avis sur Stick and Stack.
Un aperçu rapide
Stick and Stack, je vous en ai déjà parlé dans une news ! Au premier abord, on dirait une boîte tout droit sortie d’un rayon de supermarché. Pas très sexy comme look… Et pourtant, une fois sorti de l’emballage, la matière est plutôt sympa. Bon ok, ce n’est pas Farshore non plus mais on n’est pas dans la même catégorie de jeu et on ne vise pas le même public. Sur ce coup-là, c’est plutôt bien joué car pour l’avoir proposé dans différentes configurations, il a cette apparence décontractée qui lui suffit et rassure ceux qui osent l’aborder !
Commençons par le début : Stick and Stack est jeu de société pur. C’est l’objet qui est facile à transporter, qui ne craint ni l’eau (ou tout autre liquide qui pourrait se renverser lors d’une grande fête), ni les chutes. Le montage de la tour se fait en 3 secondes et 30 secondes, pas une de plus ! Vous posez votre socle, enfilez la tige, vissez la coupelle et c’est prêt !
Quand c’est le tour d’un joueur, il pioche un bâton dans le sac, le place sur la tour et c’est au tour du joueur suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste plus ou que tout tombe. Et voilà, vous connaissez les règles, jouons ?!
Objectif : vider le stock !
Si vous avez suivi, vous aurez compris que Stick & Stack s’adresse à tous ! Le but est vraiment de rassembler les gens quel que soit l’âge, le statut social, le niveau de passion pour les jeux, le QI, le niveau de maladresse… Oui, donc euh… pour ce dernier point, il faudra voir…
Stick and Stack c’est toujours de l’empilage, de l’équilibre, de la dextérité, oui c’est vrai ! Mais avez-vous remarqué sur les images que la base de la tour est une source ce qui le rendra plus ou moins stable (plutôt moins que plus, en fait !) ? De même, les Sticks ne sont pas de simples bâtons lisses, ce sont des branches plates et granuleuses qui vont permettre d’avoir une sorte d’accroche entre elles et d’éviter les chutes trop tôt dans le jeu.
Mais attention, si l’idée est simple, je n’ai pas dit que ça allait être une partie de plaisir non plus. Il y a quand même deux ou trois choses à respecter comme n’utiliser qu’une seule main et faire coïncider les couleurs en contact (la transparence des bâtonnets fait qu’on peut vérifier ça sous tous les angles !). Le bâtonnet peut toucher la tasse et/ou un autre bâtonnet mais il est interdit de pousser les éléments préalablement positionnés pour caler un peu d’endroit chaud ! Non non…
Un autre petit détail a son importance : si après avoir posé votre bâton, un ou plusieurs glissent et se retrouvent sur les mauvaises couleurs, ce n’est pas grave ! Alors parfois, on prend le pari dangereux de « provoquer juste un petit glissement de terrain mais pas une avalanche » et ça, croyez-moi Ça fait transpirer tout le monde !
Défiez la gravité, vous devrez
Au début c’est facile, on a presque envie de dire « ah bon, c’est tout ? » Mais très vite le poids des bribes fait pencher la balance… On s’éloigne du centre de gravité et la menace pointe le bout de son nez. On essaie alors de bien répartir les bandes mais c’est sans compter sur ces histoires de couleurs !
Nous voulons prendre des risques en nous disant : « Si j’arrive à faire fonctionner ça ici, la prochaine personne aura des ennuis ! » Oui, parce que ce n’est pas coopératif ! C’est chacun pour soi… Si des bâtons tombent, on les colle les uns aux autres et ça fait des points négatifs (-1 par bâton), si tout tombe, c’est -5 tout de suite ! Soyons honnêtes, on s’en fiche un peu des points… Dans l’esprit des gens, celui qui fait tomber la tour a perdu et on recommence une nouvelle partie avec ceux qui attendaient avec impatience d’essayer depuis avant ! Ou encore : on ajoute cette fois les cartes Challenge !
Et voilà : c’est quoi ces cartes ?! A vrai dire, après une ou deux parties de découverte, vous ne pourrez plus vous en passer ! Avant de tirer votre Bâton du empiler sac, vous piochez une carte qui vous impose une contrainte qu’il faut absolument respecter : « gardez le menton appuyé contre la table », « jouez dos à vous », ouvrez grand la bouche ». Là tu veux dire « Comment le fait de garder la bouche ouverte m’empêche-t-il d’empiler des baguettes ? » Eh bien, réfléchis-y à deux fois, petit malin, car tu vas garder ton sérieux quand tes adversaires te feront sentir à quel point tu as l’air stupide ! Et les défis sont nombreux ! Cela ajoute une touche de fun supplémentaire et met votre concentration à l’épreuve.
Grosse claque pour Stick & Stack ?
Pour être honnête, ce jeu n’est pas sans défauts. A commencer par sa boîte, pas franchement pratique pour le rangement. J’ai fini par jeter les morceaux de carton à l’intérieur, mais dans tous les cas, la tour devra être démontée à chaque fois. J’aurais préféré une pochette simple pour transporter l’ensemble en toutes occasions.
En termes de règles, il manque peut-être un ou deux détails : Est-ce qu’on doit toucher deux couleurs ? Après plusieurs parties, je me dis que non, c’est clairement indiqué « chaque couleur en contact doit correspondre » donc ça peut être 2, ça peut être 3 mais ça peut être 1 aussi ! Oui oui, on l’a fait ! On a balancé un Stick pour vraiment faire chier les autres ! Quand un défi est-il considéré comme échoué ? Après un certain nombre d’essais ? Si le bâton tombe ? Quand tout le monde s’est endormi ?
Au-delà de ces quelques points triviaux, Ce jeu est définitivement un générateur d’ambiance ! C’est parfait pour impliquer tous les convives. Comme les fléchettes, le mikado, la pétanque : c’est universel ! On voit l’objet, on comprend tout de suite ce qu’il y a à faire et on a spontanément envie d’essayer.
C’est aussi bien entre adultes qu’entre enfants ou même en mélangeant les âges ! Stick & Stack est dynamique, tout le monde est debout autour de la table, on crie, on tape du pied, on retient son souffle, on éclate de rire ! J’ai vu des gens jouer toute leur vie sur ce jeu, croyez-moi ! L’avantage c’est que les parties sont courtes donc on peut jouer à tour de rôle et même faire des tournois ! De la même manière, on peut aussi bien s’affronter à 2 qu’à 5, 6 ou 7 et même jouer en équipe !
En tant que joueur passionné, vous aurez sans doute envie de le comparer à Nekojima : ce sublime jeu d’adresse au matériel élégant et au système tout aussi astucieux. Ils ont quelques similitudes, c’est vrai, mais comme deux jeux de cartes peuvent en avoir lorsque l’un propose de prendre des plis et l’autre de se défausser, voyez-vous !
Nekojima plaira à un plus grand nombre de joueurs grâce à son matériel attrayant, ses quelques règles à retenir, sa difficulté croissante et son esprit coopératif. Stick and Stack est plus immédiatces (tristes) réfractaires au monde des jeux de société veulent tenter leur chance, affronter les autres, rire bêtement tout en réalisant un exploit vertigineux !
L’avis de Nenette
Nenette est ma sœur (Ombeline). Elle a déjà donné son avis sur plusieurs de mes articles : Flashback, Tracks, Echoes, Diferencio. Car Nenette est joueuse ! Elle ne se laisse pas rebuter par ce petit chromosome supplémentaire qui lui donne des petites mains potelées, des pieds dodus et instables et une langue épaisse à cause de laquelle elle fait un bruit insupportable en mangeant !
Non non, elle n’est pas que ça et elle est habituée aux défis ! Je savais qu’elle aimerait Stick & Stack justement à cause de la difficulté que cela lui apporterait. Nenette, elle aime prouver qu’elle peut faire aussi bien que toi. et, si elle le peut, elle n’hésitera pas à faire mieux !
Stick & Stack est excellent pour travailler des concepts qui semblent simples et acquis par tout le monde mais qui nécessitent en réalité un effort supplémentaire de la part de certaines personnes : association des couleurs, motricité fine, répartition du poids, anticipation, concentration, etc.
Quant aux cartes, comme dit plus haut : elles permettent de « travailler » tout ça en rigolant ! Pas de surprise donc : Ombeline a adoré, elle nous a même bluffés dans la famille car elle a demandé à tout le monde de la laisser tranquille pour qu’elle puisse faire ses propres choix et nous dire dans les dents que sa décision était finalement la bonne ! Et bam !