La police intervenait sur les lieux d’un cambriolage… et n’a pas mis longtemps à retrouver le coupable. Un cambrioleur a été arrêté à Rome (Italie) après avoir été surpris en train de lire dans la bibliothèque de l’appartement dans lequel il s’était introduit par effraction, rapporte jeudi 22 août le quotidien italien La Stampa.
L’homme de 38 ans était entré dans l’appartement par le balcon. C’est le propriétaire de 71 ans qui s’est rendu compte de sa présence après avoir entendu un bruit dans la bibliothèque. Le cambrioleur lisait « Gli dei alle sei. L’Iliade all’ora dell’aperitivo » (« Les Dieux à six heures. L’Iliade à l’heure de l’apéritif »)Un livre écrit par Giovanni Nucci, qui étudie les mythes grecs depuis plus de 20 ans. En attendant l’arrivée de la police, les deux hommes ont discuté, selon le récit du septuagénaire.
L’homme était venu voir « une connaissance »
« Je n’avais pas l’intention de voler. J’étais entré dans l’immeuble en grimpant sur un balcon du premier étage pour rendre visite à une connaissance, je suis tombé et je me suis blessé au pied. Pour me remettre de ma chute, je me suis assis sur une terrasse où il y avait des chaises. J’ai pensé que l’immeuble était une maison d’hôtes car j’ai vu un lit défait à travers la fenêtre », s’est défendu le voleur de 38 ans.
La justice italienne n’a guère apprécié sa version des faits et lui a ordonné de quitter la capitale et de se présenter une fois par semaine au commissariat de police de Mentana, sa ville natale dans la banlieue nord-est de Rome.
Il faut dire que le malfaiteur avait sur lui un sac rempli de vêtements de marque volés, ce qui a logiquement conduit à son arrestation, souligne Sky TG24. Ils provenaient apparemment d’une boutique qui avait été cambriolée quelques heures plus tôt.
L’auteur veut lui envoyer son livre
Mais l’histoire, déjà assez incongrue en elle-même, ne s’arrête pas là. Giovanni Nucci, l’auteur du livre que lisait le cambrioleur, veut désormais le retrouver pour lui en envoyer un exemplaire. « Mais c’est fantastique. Tout d’abord, j’aimerais lui offrir un livre, parce qu’il a été arrêté au milieu de sa lecture, j’aimerais qu’il le finisse. C’est une histoire surréaliste, mais aussi pleine d’humanité », a-t-il confié au quotidien Il Messaggero le 22 août. « Les humains sont imprévisibles, ils peuvent donc entrer dans une maison pour voler, et finir par se faire surprendre par un livre », a-t-il résumé malicieusement.