Le portrait-robot de l’iPhone SE de 4e génération continue de s’allonger. Alors qu’il est presque acquis que cet appareil abandonnera finalement le châssis de l’iPhone 8 au profit d’un design moderne, une nouvelle rumeur dresse des caractéristiques techniques à la fois séduisantes et discutables.
C’est au navigateur Ice Universe, dont les prédictions sont souvent justes, que l’on doit cette supposée fiche technique de l’iPhone SE 4 :
- Écran OLED 6,06″ 60 Hz avec encoche
- Puce A18
- 6 ou 8 Go de RAM
- Caméra arrière 48MP
- Identification faciale
- boîtier en aluminium
- Port USB-C
- prix entre 499$ et 549$
Au vu de ces caractéristiques hypothétiques, après des années de décrépitude, l’iPhone SE serait enfin remis au goût du jour de très belle manière. Ou même de trop belle manière ? Il aurait peut-être même droit à l’Apple Intelligence, c’est peu dire !
Le prix évoqué par Ice Universe représente une augmentation significative par rapport au modèle actuel (429 $ / 532 €), ce qui ne semble pas très surprenant compte tenu du saut qualitatif. Mais même au prix de 549 $, l’iPhone SE 4 serait toujours moins cher qu’un iPhone standard de la génération précédente qui est descendu en gamme.
Début 2025, époque à laquelle pourrait sortir le nouvel iPhone SE, l’iPhone 14 pourrait être vendu autour de 600 dollars, si l’on suit la stratégie habituelle d’Apple (l’iPhone 13 actuellement vendu 599 dollars sera probablement retiré du catalogue en septembre, lors du lancement de l’iPhone 16).
L’iPhone 14 ne semble toutefois pas en mesure de rivaliser avec cet hypothétique iPhone SE 4 : il dispose d’un objectif ultra grand-angle supplémentaire, certes, mais il est à la traîne sur le capteur principal (12 Mpx), sur la puce (A15), sur le port (Lightning) et éventuellement sur la RAM (6 Go). Difficile d’imaginer Apple vendre l’iPhone 14 plus cher dans ces conditions, sauf peut-être en rognant sur tout le reste de l’iPhone SE 4 (stockage, qualité de l’écran, autonomie, etc.).
Dès lors, deux hypothèses se dessinent : soit l’iPhone SE 4 ne sera pas aussi avancé que le prétend Ice Universe, soit Apple va revoir complètement sa stratégie d’entrée de gamme. Par exemple, au lieu de laisser deux anciennes générations dans son catalogue, il pourrait n’en laisser qu’une seule, en l’occurrence celle de l’iPhone 15, qui pourrait se démarquer de l’iPhone SE 4 au moins visuellement avec le Dynamic Island. Quoi qu’il arrive, le futur iPhone SE est bien parti pour revigorer l’entrée de gamme d’Apple, et c’est tout ce qu’on lui demande.