Un iPhone 13 filmé au Japon en 1980 ? Vraiment ?
Dans un enregistrement apparemment daté et filmé avec une caméra VHS, il montre un journaliste japonais découvrir un appareil qui ressemble exactement à l’iPhone 13, une impossibilité temporelle car le film aurait été tourné dans les années 80.
Un iPhone 13 filmé au Japon en 1980 ?
La vidéo en question est généralement accompagnée d’un commentaire perplexe Une vidéo rare des années 80 d’une maison abandonnée au Japon (…) Un journaliste retrouve un iPhone 13 !
.
L’appareil en question semble être un iPhone 13. ou équivalent, mais étant donné la définition de l’image, il est difficile d’en être vraiment certain.
La scène se déroulerait à Hiroshima.ce qui ajoute un peu de mystère à l’histoire – comme tout le monde le sait, la ville a été détruite par la bombe atomique le 6 août 1945 et beaucoup imaginent déjà que les Américains ont essayé de cacher quelque chose sous prétexte d’arrêter la guerre…
Alors, faux ou pas faux ?
Fact Crescendo a tenté de démystifier la vidéo, simplement en utilisant la recherche d’images Google.
Il s’avère que la vidéo originale a été publié… le 17 juin 2023. Mais ce n’est pas le plus important : il s’avère que cette vidéo est un extrait d’une série La femme qui en savait trop
Vous pouvez le lire en japonais La saison estivale 2023 sera l’occasion de découvrir les plus belles villes du monde.
ce qui signifie Cette vidéo a été créée en juin 2023 et est une œuvre de fiction. Il n’a aucun lien avec des personnes, des lieux, des organisations, des incidents, etc. réels.
C’est donc un film complètement fictif. :la vidéo est très réaliste, mais avec en prime un jeu d’acteur remarquable et des accessoires savamment préparés.
Facile à croire
Au-delà de la blague, ce genre de vidéo pullule sur les réseaux, quel que soit le sujet et beaucoup finissent par y croire.
Le fonctionnement de TikTok peut sembler directement problématique ici, car les vidéos sont courtes, rapidement vu, souvent très affirmatif et rarement sourcé ou commentéLe but étant de gagner une audience, les auteurs n’ont donc aucun intérêt à démystifier l’information, bien au contraire.
Évidemment, nous préférons toujours le mystère… mais qui peut sérieusement y croire ? Que des appareils de haute technologie de 2021 auraient pu exister dans les années 80 ? On pourrait en dire autant des partisans de la théorie de la Terre plate, ou de ceux qui croient que nous ne sommes jamais allés sur la Lune. Regardez, le drapeau flotte, c’est impossible !
.
Malgré les milliers de vidéos explicatives, beaucoup de gens les croient et n’essaient pas vraiment de savoir si la vidéo est authentique ou non…