Categories: Divertissement

un inventaire pré-D23

Depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris – d’abord connu sous le nom d’Euro Disney Resort puis de Disneyland Resort Paris – s’est imposé comme la première destination touristique d’Europe grâce à la magie qu’il offre. Dans cette partie du monde, il n’y a pas de meilleure façon de s’immerger dans l’univers des Walt Disney Studios. Mais malgré cet héritage et cette situation stratégique, le parc semble perdre de son charme auprès des visiteurs. Cet été, la destination n’a même pas réussi à attirer les touristes olympiques, la haute saison n’a donc jamais été aussi calme. Ce manque d’intérêt des visiteurs hors d’Europe n’est toutefois pas surprenant.

Si l’on compare le parc parisien à ses homologues américains ou asiatiques, celui de Marne-la-Vallée est à la traîne. Alors que la refonte du parc Walt Disney Studios traîne en longueur, le parc Disneyland ne se renouvelle même plus. Alors qu’il a été conçu comme une petite révolution, la destination européenne est aujourd’hui devenue la risée de la Walt Disney Company. Un documentaire de Disney+ est même allé jusqu’à qualifier notre deuxième parc de désastre. En pleine période de transition, Disneyland Paris peine à maintenir sa magie, mais il serait regrettable de baisser les bras à la veille d’une éventuelle renaissance.

Les travaux et le manque de nouveautés

Aujourd’hui, les parcs de Marne-la-Vallée souffrent surtout de préparatifs trop lourds. La firme aux grandes oreilles travaille d’arrache-pied à la réinvention du parc Walt Disney Studios. Contrainte par des coupes budgétaires depuis sa conception, la destination inspirée du monde du cinéma va laisser son passé derrière elle pour mieux se relever. Un plan d’investissement massif a déjà permis l’inauguration du Campus Avengers il y a deux ans, et le Royaume d’Arendelle suivra très bientôt. À cette occasion, le parc changera même de nom pour devenir Disney Adventure World.

L’avenir s’annonce prometteur, mais pour l’instant, les visiteurs souffrent plus de cette rénovation qu’ils n’en récoltent les bénéfices. À quand remonte la dernière fois où le parc Walt Disney Studios n’a pas été envahi par un océan de clôtures ? L’immersion typique des parcs à thème de Mickey ne peut être maintenue lorsque quelques attractions se livrent bataille au milieu d’un chantier. Mais le problème ne réside pas seulement dans cette esthétique bafouée.

Abonnez-vous au Journal du Geek

Alors que les efforts et le budget sont réorientés vers le développement de Disney Adventure World, le reste du resort doit se contenter de quelques miettes. Des réhabilitations ici et des réaménagements là, les quelques tentatives de renouvellement avec les moyens du bord ne font que retarder l’inévitable. Le parc Disneyland ne peut plus compter sur la mise à jour des expériences existantes et doit lui aussi se développer. En attendant ce jour, notre resort a la chance de profiter de spectacles impeccables.

Une division «Divertissement« que le monde nous envie

Si Disneyland Paris manque cruellement de nouvelles attractions, la destination n’a jamais cessé de repousser les limites de ses spectacles. Les aficionados des parcs Disney s’accordent à dire que la station parisienne bénéficie des meilleures innovations en matière de divertissement. Sur scène, les prestations sont à la hauteur des grandes comédies musicales de Broadway. Le lancement de Mickey et le Magicien en 2016 a véritablement révolutionné ce pôle. Un savant mélange d’effets spéciaux époustouflants et d’une histoire touchante a captivé les visiteurs comme jamais auparavant, à tel point que le spectacle a été couvert de récompenses. Ce succès fulgurant a renforcé l’intérêt de Disneyland Paris pour les spectacles, qui a alors décidé d’en faire l’un de ses grands atouts. Aujourd’hui, des spectacles consacrés au Roi Lion, à Pixar et à Alice au Pays des Merveilles viennent compléter l’offre et pallier le manque de nouveautés.

Mais les innovations ne s’arrêtent pas là. Disneyland Paris est également leader du secteur des spectacles nocturnes. L’intégration de drones dans les performances de fin de journée a eu un impact mondial. Depuis le buzz autour de Disney D-Light et de la Disney Electrical Sky Parade sur les réseaux sociaux, l’entreprise aux grandes oreilles invite ces machines à chacun de ses grands événements. Alors que les parcs Disney du monde entier commencent tous à se doter de drones, les petites machines volantes ont même été utilisées pour célébrer le retour de Marvel au Comic-Con de San Diego. Sans ce positionnement dans le monde du divertissement, Disneyland Paris serait certainement en difficulté aujourd’hui. Mais à l’avenir, le parc n’aura peut-être plus besoin de s’appuyer uniquement sur ce fer de lance.

Un avenir à surveiller

En ce deuxième week-end d’août, Disney s’apprête à lancer les festivités d’une nouvelle convention D23. Cet événement biannuel est toujours riche en annonces majeures concernant l’ensemble de la Walt Disney Company. Si les nombreuses bandes-annonces de films et de séries ont tendance à monopoliser toute l’attention du grand public, les parcs d’attractions ne sont généralement pas en reste. Disneyland Paris a trop souvent été éclipsé par ces conférences, mais cette année promet de changer la donne. Les équipes des parcs franciliens ont d’ores et déjà confirmé leur présence à la D23 en 2024, laissant entrevoir un segment complet dédié à notre station.

La construction de Disney Adventure World s’accélère, mais la date d’ouverture n’a pas encore été fixée. Il semble donc évident que la révélation aura lieu ce dimanche, mais cette annonce à elle seule ne suffira pas à faire briller Disneyland Paris. Depuis la suppression du terrain La Guerre des étoiles En dépit des projets de construction en cours, la firme aux grandes oreilles n’a toujours pas dévoilé quel univers prendra finalement place autour du nouveau lac. Il est clair que redéfinir l’avenir de la station est d’autant plus nécessaire après plusieurs années d’incertitude totale. Tout en essayant d’éviter les faux espoirs, il faut admettre que ce D23 a le potentiel de relancer encore plus joliment la destination européenne. Disneyland Paris n’est peut-être plus votre rêve, mais nous n’avons jamais été aussi près d’un renouveau de la magie. Les jours et les mois à venir s’annoncent décisifs.

🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

20 secondes ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

4 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

5 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

9 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

10 minutes ago

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une explosion nucléaire »

L'entrepôt serait situé à Toropets, à environ 500 km de la frontière ukrainienne. Dans la nuit du mardi 17 au…

11 minutes ago