Categories: Santé

Un institut hospitalo-universitaire sur les maladies cérébro-vasculaires ouvre ses portes à Bordeaux

«  « L’ouverture de cet Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) représente un espoir important. Il couvre un domaine encore insuffisamment considéré et soutenu », se réjouit Stéphanie Debette, neurologue, épidémiologiste et directrice de l’Institut Vasculaire…

«  « L’ouverture de cet institut hospitalo-universitaire (IHU) représente un espoir important. Il couvre un domaine encore insuffisamment considéré et soutenu », se réjouit Stéphanie Debette, neurologue, épidémiologiste et directrice de l’Institut de santé vasculaire cérébrale (VBHI). Ce nouveau centre de recherche sur la santé vasculaire cérébrale a été inauguré jeudi 11 juillet à Bordeaux devant une centaine de personnes.


Stéphanie Debette, directrice de l’IHU, a remercié les nombreux coordinateurs du projet : l’Université de Bordeaux, Inria, l’Inserm et la Région Nouvelle-Aquitaine.

MS /Sud-Ouest

Les objectifs de l’institut sont multiples. « Nous avons quatre missions, décrit l’expert : faire de la recherche, former, innover, prévenir et soigner. » Pour y parvenir, les scientifiques du centre souhaitent comprendre les mécanismes des maladies cérébrovasculaires et développer de nouvelles approches thérapeutiques en utilisant des technologies de pointe.

Inégalités d’accès aux soins

L’IHU s’est également donné pour objectif de réduire les inégalités d’accès aux soins et de prévention, tant au niveau régional qu’international. « Nous souhaitons identifier les personnes à très haut risque », poursuit la directrice. L’institut souhaite contribuer à une meilleure détection des risques et à une meilleure prise en charge. « Nous savons désormais que l’hypertension artérielle peut être un facteur majeur. Même lorsqu’elle est détectée, elle est souvent insuffisamment traitée », pointe en exemple Stéphanie Debette. Le living lab fait partie des dispositifs régionaux d’optimisation de la prévention. « Il va nous aider à comprendre pourquoi il y a des inégalités dans la prévention des AVC et des démences, et ce que nous pouvons proposer pour les réduire. »

Les maladies cérébro-vasculaires sont responsables d’un taux de mortalité très élevé chaque année. Les accidents vasculaires cérébraux touchent 100 millions de personnes dans le monde et constituent la première cause de mortalité chez les femmes en France. Les démences touchent 57 millions de personnes dans le monde.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les premières sélections pour les prix Médicis et Interallié dévoilées

Les deux prix ont dévoilé mercredi leurs premières listes, 16 romans français sont en lice pour le Prix Médicis, 13…

50 secondes ago

Ryanair lance une nouvelle liaison aérienne entre Gérone et Beni-Mellal

Les nouvelles Liaison aérienne Beni-Mellal - Gérone est exploité par Ryanair à raison de trois fréquences hebdomadaires, a indiqué le…

2 minutes ago

Favori du Quinté du jour : Iguski Sautonne (104) – Trot

Trot Publié aujourd'hui à 11h00 À lire AussiVisitez notre page dédiée au Tiercé Quarté QuintéRecevez gratuitement l'arrivée et les comptes-rendus…

3 minutes ago

Léon Marchand entre nouvelle notoriété et discrétion assumée

Après un été inoubliable aux Jeux olympiques, Léon Marchand a repris l'entraînement cette semaine dans sa ville natale de Toulouse.…

5 minutes ago

La Seine-Saint-Denis hérite des symboles des Jeux Paralympiques

La Seine-Saint-Denis recevra jeudi les "Agitos", symboles des Jeux paralympiques de Paris qui ornaient l'Arc de Triomphe et seront bientôt…

6 minutes ago

«Je n’ai jamais voulu vous faire de mal, je voudrais vous demander pardon», assure l’un des accusés.

«Depuis que je suis arrivé dans cette salle d'audience, je me sens humilié.» Gisèle Pelicot s'est exprimée, mercredi 18 septembre,…

11 minutes ago